Soixante-dix ans après la mort d’Henri Matisse (1869-1954), il est frappant de constater à quel point son œuvre est encore aujourd’hui source d’un inépuisable émerveillement. Extraordinairement ouverte et diversifiée, la production de l’artiste peut être lue de multiples manières. Cette œuvre qui s’adresse à chacun d’entre nous a fait entrer la figure de Matisse dans la culture populaire universelle. Un parcours chrono-thématique, déployé sur quatre niveaux, met en lumière la diversité des collections du musée et invite à la découverte ou à la redécouverte de l’œuvre du maître.
Fruit d’une histoire singulière, la collection du musée s’est constituée grâce à la générosité d’Henri Matisse et de sa famille. La collection, publique, est aujourd’hui l’une des plus importantes dans le monde. Elle offre un panorama représentatif du travail de l’artiste, souligne la diversité des médiums qu’il a employés et nous permet de mieux saisir ses expérimentations esthétiques.
Situé à quelques mètres de son ancien atelier du Régina, à Nice, là-même où l’artiste a créé pendant plus de trente ans de sa vie, le musée a pour mission d’explorer la réception de l’œuvre de Matisse.
Informations pratiques :
164, avenue des Arènes de Cimiez – 06000 Nice
Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08 – E-mail : musee.matisse@ville-nice.fr
Bus : Lignes 5, 16, 18, 33, 40, 70
Arrêt : Arènes / Musée Matisse
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars et de de 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre.
Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.