L’exposition « Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires » développe les investigations de Natacha Lesueur autour de la représentation de la figure humaine et plus particulièrement féminine.
L’artiste qui fit son cursus à la Villa Arson poursuit ses explorations autour de l’apparence « genrée », ses façades ataviques que l’on désire où que nous sommes contraintes d’afficher. Par le biais d’interventions sur des marqueurs identitaires distinctifs, enveloppes capillaires et vestimentaires, véhicules et symboles des mascarades de la féminité, Natacha Lesueur cherche à révéler les manifestations de l’expression d’une astreinte sociale et culturelle : empreintes dans l’épiderme de la contrainte douloureuse d’un vêtement, lésions organiques appliquées aux arrangements capillaires des années 50-70, ceux de nos mères et grand mères etc.
« Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires » est construite en miroir de l’exposition «Exotic tragédie» à la galerie municipale de la Marine à Nice, où le travail photographique et sculptural à partir de la figure de l’actrice Carmen Miranda fait un large usage de la couleur. (Galerie de la Marine 59, quai des Etats-Unis, Promenade des Anglais).
« Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires »
Exposition de Natacha Lesueur et son invitée Anita Gauran
Du 10 mars au 30 mai 2015
Galerie Eva Vautier
2 rue vernier 06000 Nice
Tel 09 80 84 96 73 / 06 07 25 14 08
Du mardi au samedi de 14 h à 19 h