Le 19 mai prochain la 8ème édition de « La Nuit Européenne des Musées » verra La plupart des Musées et galeries municipales ouvertes de 18 à 23h et réservera dans Nice de belles surprises autour de la découverte d’expositions animés par des concerts, du théâtre et même un souper fin musical sur les toits du MAMAC.
A Cimiez deux musées participent à la Fête.
Musée National Chagall
Jardin céleste Concert à 20:30 Musique Persane
Transmise dans sa forme la plus pure depuis les maîtres du passé, la musique persane se perpétue grâce aux grands musiciens d’aujourd’hui qui en ont recueilli le précieux héritage. Cette musique savante, construite sur un système modal raffiné. Laisse une large part à l’improvisation. Improviser en sachant respecter l’esprit du mode révèle l’authentique musicien. Liée à la poésie mystique, la musique persane est à la fois ardente et méditative avec des élans joyeux.
Les interprètes
Arash Mohafez, Né à Téhéran, Arash Mohafez a commencé l’apprentissage du Santour (Cithare à cordes frappées) à 11 ans, puis pendant huit ans, il a suivi les masters class de maître Madjid Kiani, une référence incontournable pour le style ancien. Il enseigne le Santour depuis une dizaine d’années et a donné des concerts en Europe et en Asie.
Zia Mirabdolbaghi se distingue des virtuoses de la percussion Zarb (tambour calice) et Daf (tambour lunaire) par sa rigueur dans l’accompagnement, sa fine perception des subtilités des pièces rythmiques et sa vaste culture musicale. Représentant de l’école ancienne, il a accompagné les meilleurs musiciens persans. Parallèlement à ses activités de concertistes, il dirige le département des musiques extra européennes au Conservatoire National de Nice.
Musée d’Archéologie de Cimiez
De 18h à 19h Allumer le feu comme les marins de l’Antiquité. À partir d’un texte de l’auteur antique Lucien de Samosate, racontant un voyage en bateau, il est proposé de découvrir l’allumage du feu tel qu’il était pratiqué par les marins de l’Antiquité.
De 19h à 20h30 et de 21h à 21h45 Visite commentée du site archéologique et de l’exposition temporaire «Les Étrusques, les Grecs, les Phéniciens et la Mer»
De 20h30 à 21h Une pierre, ça ne flotte pas ! Présentation du rôle de l’obsidienne dans la reconstitution de la navigation au Néolithique, à partir des collections permanentes du site Garibaldi.
De 21h à 23h Découverte du ciel étoilé et de la voûte céleste avec une lunette
Astronomique. L’association «le Cosmophile» présentera les différences entre le ciel actuel et le ciel antique, les références à la mythologie romaine et expliquera le rôle des astres en tant qu’aide à la navigation dans la période antique.