Le petit-fils de Henri Matisse a adressé à Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, l’acte de donation de « La Piscine », chef d’œuvre qu’il a souhaité offrir au Musée Matisse de la Ville de Nice. L’acceptation de cette donation proposée au Conseil Municipal du 8 avril 2011 constitue un événement historique pour la Ville et ses musées. En effet, il faut remonter aux années 50 pour trouver la trace de la précédente grande donation Matisse à la Ville au moment où l’artiste lui-même, proposa à Jean Médecin la création du premier musée au monde lui étant consacré. Mais depuis 1954, date de disparition du maitre et pendant plus d’un demi siècle, plus aucune donation n’avait été consentie directement à la Ville. Christian Estrosi a souhaité renouer le lien avec le petit-fils de Matisse et son épouse, Claude et Barbara DUTHUIT. Un rapprochement qui a porté ses fruits, Claude Duthuit, ayant fait don à la Ville de Nice et à son Musée Matisse, du chef d’œuvre baptisé « La Piscine ». Une œuvre monumentale constituée de deux panneaux de céramique de 8,50 mètres chacun sur 2 mètres de hauteur, qui trouvera bientôt sa place au sein du Musée Matisse à Cimiez.
A la fin de sa vie, Matisse réalise des compositions monumentales en papiers gouachés découpés, qu’il destine pour certaines à des réalisations en céramique.
La maquette de la Piscine, créée en 1952, fait partie de ces chefs-d’œuvre qui marquent la dernière période du peintre avant sa mort à Nice en 1954. Il y atteint l’espace plastique qu’il recherche. Matisse l’avait créée non loin de là, au Régina, où elle se trouvait épinglée sur les murs de son appartement-atelier. Cette maquette préparatoire a été acquise en 1972 par le plus grand musée américain : le MOMA de New-York. Dans les années 80 Claude Duthuit, à la demande du Ministère de la culture fit réalisé l’œuvre monumentale en céramique par le sculpteur Hans Spinner. En intégrant aujourd’hui cette piéce d’envergure à tout point de vue – c’est une des rares grandes compositions réalisées après sa disparition dans la technique souhaitée par l’artiste – le Musée niçois devient détenteur de la plus importante collection d’œuvres de Matisse.
Et comme cette donation est exceptionnelle, une maquette de « la Piscine », dors et déjà visible au Musée fera l’objet du 1er Juillet au 30 octobre d’une grande exposition estivale organisée par la ville et Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, conservateur du musée Matisse.
1er Juillet au 30 octobre « la dissolution du trait et de la couleur »
164, Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Tél : 04 93 81 08 08