Le Cercle CASTELLION vous convie à la conférence d’Elisabeth PACOUD-REME sur le thème « La symbolique dans l’œuvre de CHAGALL »

Marc Chagall, artiste populaire dont l’œuvre est accueillie avec chaleur dans tous les pays du monde, utilise pourtant  dans sa peinture un langage symbolique, allégorique ou métaphorique complexe, dont les superpositions de sens rendent encore plus subtiles les interprétations. S’y mêlent en effet les allusions au monde de sa jeunesse juive et russe, les sources bibliques et les références à l’histoire de l’art.

Décrypter cette démarche, à travers quelques œuvres qui la caractérise, permet de mieux comprendre comment l’artiste trouve une place à part dans les courants de l’art du XXème siècle, entre ambition à l’universalité et fidélité à ses racines, entre modernité et expression de la foi.

Elisabeth PACOUD-REME,  Historienne de l’art, est Chargée des collections au Musée national Message Biblique Marc Chagall de NICE.

Elle a contribué à  de nombreux ouvrages sur l’œuvre de l’Artiste : Marc Chagall  les univers du peintre, De Nathalie Hazan-Brunet, Elisabeth Pacoud-Rème, Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône ; Chagall, un peintre à la fenêtre De Maurice Fréchuret, Elisabeth Pacoud-Rème, Markus Müller, Réunion des musées nationaux, Musée Marc Chagall, Graphikmuseum Pablo Picasso, A la pendule, aux ânes et au autres, essai sur la symbolique de l’hybridation dans l’œuvre de Chagall, in catalogue de l’exposition Marc Chagall, monstres, chimères et Figures Hybrides, 2007, Musée national Marc Chagall, RMN.

 

Plein tarif: 5 euros
Etudiants: gratuit
Réservation conseillée (nombre limité de places):
cercle.castellion@gmail.com

 

Mercredi 25 avril 2012 à 20H

Auditorium du MAMAC

Promenade des Arts – Place Yves Klein.

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.