Le service d’Archéologie de Nice a été créé en 2009, sous l’impulsion de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mutualisé avec la Métropole Nice Côte d’Azur depuis mars 2015, le service est agréé par le ministère de la Culture pour mener des fouilles archéologiques préventives terrestres sur l’ensemble du territoire métropolitain (Nice, Vence, Saint-Laurent-du-Var, Utelle etc…).
Il exécute également des opérations archéologiques programmées pluriannuelles sur la colline du Château, la colline de Cimiez ou en milieu marin (jetée Saint-Lambert et Palais de la Jetée-Promenade). La Métropole Nice Côte d’Azur est la seule collectivité territoriale de France dotée d’un service archéologique qui intervient à la fois dans les domaines terrestre et sous-marin.
Pour célébrer ses dix ans d’existence, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont programmé une série de manifestations diverses et variées qui se déroulent tout au long de l’année 2019. Cette programmation a pour objectifs de faire une rétrospective des innombrables découvertes archéologiques réalisées sur les territoires de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur tout en répondant à l’attrait du grand public pour la discipline archéologique avec la présentation des savoir-faire de notre collectivité.
Dans ce cadre, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Entre monts et rivages, 10 ans d’Archéologie à Nice et dans la Métropole » au Musée d’Archéologie Nice/ Cimiez. Avec cette exposition rétrospective, le visiteur découvrira les foisonnants travaux et découvertes scientifiques, réalisés depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.
Entre monts et rivages, 10 ans d’Archéologie,
à Nice et dans la Métropole
27 juin – 20 décembre 2019
Vernissage Mercredi 26 juin 2019 à 18 heures
En présence de Jean-Luc Gagliolo, Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l’archéologie, aux archives, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, à la langue niçoise et à l’accueil des nouveaux Niçois, représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
160, avenue des arènes de Cimiez – Nice