Dans le cadre des Jeudis Littéraires, Aurélie de Gubernatis reçoit le 17 octobre à la bibliothèque Louis Nucéra, Laurence TARDIEU pour son roman « Nous aurons été vivants » paru aux éditions Stock.
Laurence Tardieu est l’auteur d’une dizaine de livres. Elle a notamment publié Le jugement de Léa (Arléa, Prix du roman des libraires Leclerc 2004) et, chez Stock, Puisque rien ne dure (Prix Alain Fournier), Rêve d’amour, Un temps fou et La Confusion des peines.
Le Livre.
« Avait-ce eu lieu ? Avait-ce réellement eu lieu ? Avait-elle rêvé ? Son cerveau avait-il disjoncté, inventant ce qui n’existait pas ? Comment le savoir ? Comment en avoir la preuve. Il n’y avait pas de preuves, il n’y en aurait jamais, elle le savait déjà, et, à cette pensée, quelque chose en elle s’effondrait ».
Tout commence par une apparition : celle de Lorette, la fille d’Hannah, partie il y a sept ans, sans laisser la moindre trace ni mot d’explication. Hannah croit en ce matin d’avril 2017 l’apercevoir de l’autre côté d’un boulevard parisien. A partir de cet instant, plus rien ne se passera comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu’Hannah s’était évertuée à vouloir oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer.
Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d’Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l’Europe.
Avec un puissant souffle romanesque, ce livre raconte une quête, celle du combat de l’ombre et de la lumière, des morts et des vivants, jusqu’à atteindre la joie d’être vivant.
Jeudis Littéraires
LAURENCE TARDIEU
À propos de son roman
Nous aurons été vivants (éditions Stock)
Jeudi 17 octobre 2019 à 18h
Bibliothèque Louis Nucéra
Entrée libre.