Du 19 novembre au 1er décembre 2013 le festival MANCA et sa nouvelle édition baptisée « le rayon vert » vous feront visiter une étonnante galaxie ou se mêlent étroitement musique classique, contemporain, électro, danse, arts plastiques. Des créations, premières mondiales, des spectacles mêlant son et lumière, avec la fleur internationales des compositeurs, musiciens ou formations internationales. Le Festival Manca c’est Nice à Monaco avec comme chaque année des soirées concert à l’auditorium du Conservatoire.
Les 3 contes de l’honorable fleur Lieu est un Opéra de chambre composé en 1977 d’après des Contes inventés par Maurice Ohana, (écrits par Odile Marcel). Commandée par France-Culture pour le XXXIe Festival d’Avignon, cette partition approfondit et radicalise les recherches de Maurice Ohana dans le domaine du théâtre musical.
La rencontre avec l’opéra chinois, en 1954, qui fut déterminante dans l’orientation de son style, trouve ici son application la plus franche. Le texte réduit l’intervention de la parole intelligible à un rôle d’introduction ou d’incidences explicatives parlées. Elle est relayée, dans la partie chantée, par l’onomatopée, dérivée en partie des phonèmes japonais. La présence des marionnettes, de masques, d’acrobates, dans le cas d’une version mise en scène, crée un univers apparemment naïf, une imagerie à la manière du douanier Rousseau, où se mêlent le mystérieux, le maléfique et le magique.
Par l’ensemble Musicatreize & l’ensemble Arabesques / Avec la participation de Kiyoko Okada – soprano / Direction : Roland Hayrabedian
Les 3 contes de l’honorable fleur Lieu :
Le vendredi 22 novembre
Auditorium Joseph KOSMA De 20h30 à 21h30
Tarif unique : 5 euros pour tous
Conservatoire à Rayonnement Régional
Infos sur www.cirm-manca.org