Le Théâtre National de Nice vous offre le 2 décembre un double plateau aux confins du Jazz classique et contemporain avec deux formations évoluant en duo : Obradovic – Tixier et le célèbre clarinettiste Michel Portal accompagné du pianiste Bojan Z lauréat de plusieurs Victoires du Jazz. 

OBRADOVIC – TIXIER DUO

Ne soyez pas surpris de voir quelques câbles traîner sur scène. Piano et batterie, certes, mais aussi Rhodes, synthés, loops, quelques effets, un glockenspiel et un kalimba. Tout cela avec deux musiciens trentenaires, bien ancrés dans leur temps. La force de frappe d’Obradovic est un délice. Elle est incisive, précise, tranchante, groovy. Elle contraste magnifiquement avec le toucher tout en rondeur de David Tixier, dont les harmonies en volutes dessinent l’espace. Ici ou là, au détour d’une improvisation marquée par un motif hypnotique de synthé basse en boucle, on entendra le fantôme de Bach, le temps d’une fugue. Le jeu est aussi complètement visuel, direct, loin de toute abstraction. Ce duo évolue avec une aisance féline au milieu des instruments pluriels qu’ils répartissent et maîtrisent avec classe. Pas de bidouillage gratuit: ici, on manie l’effet avec subtilité, de manière réfléchie. On sent que tout a été pensé avec soin, mais la prestation délivrée est bien vivante, organique. 

Prolifique, le groupe a déjà trois sorties disquaires à son actif, entre 2017 et 2019. Il a été lauréat d’une dizaine de prix en quelques années. Contemporaine, Lada Obradovic travaille également pour une série Netflix consacrée au jazz. 

David Tixier piano, claviers, DSP
Lada Obradovic batterie, voix, percussions, glockenspiel

MICHEL PORTAL / BOJAN Z

Clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante, l’immense Michel Portal demeure un infatigable défricheur de sonorités, toujours à la recherche de nouvelles aventures musicales, au-delà des habituels débats sur l’avant-garde, le classicisme ou le métissage en jazz.

Toujours adepte de rencontres qui font évoluer sa musique, il collabore avec des musiciens de tous horizons comme en atteste son dernier album MP85, dont il interprètera en partie le répertoire pour ce concert.

Sur scène, il se présente en duo avec le pianiste Bojan Z avec qui il partage la route depuis de nombreuses années.

De plus de trente ans son cadet, il est réputé pour sa technique sans faille, ses improvisations enthousiastes, une carrière personnelle déjà très riche, plusieurs Victoires du Jazz, une douzaine d’albums en leader ou co-leader.

Tarif(s) Normal : 22€/ Réduit : 14€

Jeudi 2 décembre 2021 à 20h00

Théâtre National de Nice

Tél : 04 93 13 90 90

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.