Covoiturage, colocation, crowfonding… La tendance est au partage, à la mise en commun des biens ou compétences. Avec la crise, qui n’est pas que financière mais aussi humaine, cette pratique communautaire s’est développée s’étendant à toutes les strates de la société. Né de cette mouvance, il y a dix ans aux USA, le Coworking ou espace de travail partagé a connu une progression exponentielle dans le monde. Les métropoles du nord ont été les premières à l’adopter. En France, 6ème au rang mondial, Paris a donné le ton. La province lui emboite le pas ! A Nice ce concept en vogue a vu naitre il y a deux mois au 6 rue du Congrès, à deux pas du Palais de la Méditerranée, Le Labo, un projet de coworking concocté par trois jeunes niçois : Liza et Géraldine Zermati et Cédric Pourcher.

 

Liza et Géraldine Zermati et Cédric Pourcher

 

 

« L’idée avait muri depuis l’été dernier. Quand nous avons trouvé cet espace de 200 m2 qui abritait à l’origine un laboratoire d’analyse nous avons décidé de le rénover entièrement pour le rendre fonctionnel.» Explique Cédric qui avec Liza a transformé en open space (avec cuisine et salle de réunion) cet appartement bourgeois, fort d’une expérience de 6 ans en architecture d’intérieur : « Nous sommes tous trois originaires de Cimiez. Géraldine s’est orientée vers la finance, Liza et moi avons suivi un cursus à l’école MJM Graphic Design à Cimiez ».

 

Mais le Labo n’est pas simplement un écrin stylisé « C’est un outil de travail à l’attention des entrepreneurs quelque soient leur secteur d’activité » explique Géraldine. « Il s’adresse aussi à toutes les professions indépendantes, aux télétravailleurs souhaitant rompre avec la solitude. Tous nos laborantins, viennent d’univers très différents. Pour nous, un véritable espace de coworking se définît par sa capacité à accueillir des usagers aux pratiques diverses, et de façon plus ou moins régulière ». Ainsi sur la base d’une mutualisation de l’espace et de l’énergie, sont offert aux membres l’accès à l’imprimante, un casier personnel et toutes les commodités de ce lieu conçu aussi comme un espace de vie.

 

Le Labo coworking Nice

 

« Afin de préserver la liberté de chacun, nous avons privilégié des accès à la carte sans engagement ». Ainsi l’option mensuelle propose des tarifs entre 40 et 375 euros. Avec cet abonnement vous possédez vos propres clés, et pouvez venir travailler 7 jours sur 7, 24h sur 24. D’autres formules permettent de jouir de cet espace de travail de façon éphémère « Nice étant un carrefour cosmopolite qui accueille des actifs de passage, nous proposons également des tickets à la journée » poursuit Liza.

 

Le Labo se distingue ainsi des offres existantes sur Nice de par son exigence qualitative (Equipement performant, espace détente, cuisine High tech.) mais aussi en s’ouvrant le plus largement possible en matière d’accueil d’activités comme de modalités d’usage. Une expérience de coworking totale qui intègre les vertus d’un tiers-lieux. Ces derniers sont par définition a mi-chemin entre le domicile et le bureau, comme le café – une de ses premières expressions – et draine une population très mixée. Cette pluralité vient enrichir le Labo en terme de rapports professionnels et humains « Notre espace offre aussi la possibilité de fonctionner en communauté avec tous les avantages que cela suppose. Sur la vingtaine de nos laborantins certains ont été plus sensibles à cette opportunité » commente Liza. En effet si les échanges se créent de façon spontanée entre coworkers, Le labo se veut aussi une plateforme d’échange d’expériences, un lieu d’émulsion. Cédric développe : « C’est un espace collaboratif. Ceux qui viennent ici sont en majorité, trentenaire, en quête d’épanouissement professionnel, d’informations. Chacun avec ses compétences peut apporter une dynamique. Nous organisons des matinales, des petits déjeuners à thèmes proposés par les laborantins, en lien avec le monde de l’entreprise. Dans ce même esprit nous accueillons des partenaires extérieurs, des professionnels, comptables, avocats, qui ont souscrit un abonnement d’assistant. Ils fréquentent le Labo, viennent parfois y déjeuner, et apportent bénévolement leur expertise ».

 

Le Labo espace coworking Nice

 

Un pas de plus pour Nice, vers ce qui sera bientôt une pratique courante ? En tous cas Liza, Géraldine et Cédric y croient dur comme fer « A Paris il y a des listes d’attente. Nice débute comme Cannes et Sophia qui ont ouvert aussi leur premier espace de coworking récemment. C’est encore neuf pour les latins que nous sommes mais les mentalités évoluent vite en temps de crise ». Vectrice d’économies, pourvoyeuse de start-up, drainant de nouvelles générations d’actifs via son université, la Côte d’Azur avec son cout immobilier élevé ne devrait pas échapper à cette tendance. Le Labo vient de poser à Nice un jalon de plus. A suivre…

 

 

 Info contacts :

LeLABOCOWORKING
6 rue du Congrès, Nice

http://www.lelabocoworking.com/

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.