Au cœur du quartier historique de Cimiez à proximité du célèbre Régina, du Musée Matisse, du jardin des arènes de Cimiez et de son monastère, se dresse le Manoir Belgrano, véritable joyau datant de 1911 et empreint d’une histoire fascinante.

 

Édifié par l’éminent architecte Charles Dalmas, ce chef-d’œuvre de l’architecture Belle-Époque témoigne de l’élégance et de la grandeur de l’époque. Les pierres du Manoir Belgrano racontent l’histoire d’un riche Argentin qui, inspiré par le Château de Blois et des manoirs anglais, a confié à Charles Dalmas, la tâche de créer un édifice exceptionnel. Cet architecte de renom au style affiné, particulièrement apprécié par la clientèle étrangère, a également réalisé le Winter Palace, l’hôtel Hermitage, la Villa Argentine, le Grand Palais et le Carlton-Carabacel.

 

 

manoir-belgrano-nice-cimiez-2

 

Le manoir Belgrano a tout d’un élégant château de style gothique, avec ses vitraux et ses tourelles, et dont les éléments Renaissance auraient été empruntés au château de Blois. Cette luxueuse demeure bourgeoise néoclassique possède de nombreuses caractéristiques architecturales remarquables, telles que des colonnes corinthiennes, des frontons et des balcons en marbre.

Elle est également décorée de nombreuses fresques et peintures murales, ainsi que d’un jardin à la française avec une fontaine et des statues. Chaque pierre de cette résidence évoque l’élégance d’une époque révolue, offrant à ses habitants un cadre de vie exceptionnel dans un environnement verdoyant et d’une tranquillité absolue.

 

Cimiez est – avec la colline du Château – le second site historique de Nice. C’est également le quartier le plus élégant de Nice, que la reine Victoria avait choisi comme lieu de villégiature au Regina, lui assurant une publicité internationale. 

 

En 1860, Nice et son Comté sont rattachés à la France et devient la capitale du tourisme d’hiver, accueillant notamment l’aristocratie russe et anglaise. En 1884, le boulevard de Cimiez est créé jusqu’aux arènes reliant ainsi la colline à la ville. Cimiez se couvre alors de splendides hôtels et villas entourés de parcs somptueusement paysagers. Ces prestigieuses demeures profitent d’une architecture Belle-Epoque qui se caractérise par une ornementation extraordinaire, des porches monumentaux, de majestueuses coupoles, minarets au sommet d’une façade d’inspiration mauresque, arcade flanquée de tours néo-gothiques, architecture plus classique…

 

Après la première guerre mondiale, la crise économique de 1929 et l’appauvrissement de l’aristocratie, les palaces deviendront de prestigieuses copropriétés divisées en luxueux appartements.

 

Vivre à Cimiez, c’est s’immerger dans un univers où l’histoire et la culture se mêlent harmonieusement, créant un cadre de vie exceptionnel au sein duquel le Manoir Belgrano trône majestueusement. 

 

Vous souhaitez investir dans un appartement bourgeois dans un Palais Belle Epoque de Cimiez ou  bien dans une maison de charme à Nice ? L’agence Cimiez Boulevard, présente sur le quartier depuis plus de 30 ans vous accompagne dans votre projet. 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.