Le 17 septembre Anne DOPFFER Conservateur général du Patrimoine, Directrice des musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes présentait à la Presse la nouvelle saison du Musée Chagall.
La saison 2019/2020 des musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes aura pour thème : la création ! Création contemporaine ou passée, la création comme innovation mais aussi comme lieu de réflexion et de questionnement.
Le musée national Marc Chagall proposera deux expositions consacrées au maître des lieux : Sur la terre des dieux, une exploration des rapports que Marc Chagall a entretenus avec le monde grec, suivi de De couleur et d’encre. Chagallet les revues d’art, une traversée du XXe siècle dans un genre éditorial dans lequel Chagall a excellé.
La programmation culturelle, sera plus que jamais pluridisciplinaire et ouverte à un large public, avec le soutien de fidèles partenaires tels les Ballets de Monte-Carlo, l’Opéra de Nice, le CIRM ou encore l’Université Côte d’Azur.
Les nouvelles rencontres de cette saison seront largement féminines avec Josiane Rieu, professeur de littérature qui a conçu avec Le Musée le cycle de conférences d’histoire de l’art et d’esthétique ; ou encore avec la venue d’une « maitresse de cérémonie », Edith Mahieux, auteure-narratrice et chanteuse, chargée d’introduire les concerts du festival des Musiques d’aujourd’hui à demain.
La jeunesse et l’enseignement artistique sont aussi mis en avant, grâce à un partenariat renoué avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice qui permettra aux élèves de se produire sur la scène de l’auditorium du musée Chagall.
Les événements 2019-2020 à suivre :
11 concerts en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, dont un festival consacré aux Musiques d’aujourd’hui à demain et un cycle de concerts de musique de chambre
2 performances dansées en partenariat avec Les Ballets de Monte-Carlo,
6 conférences d’histoire de l’art et philosophie de l’art, en partenariat avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et avec le soutien de l’Association des Amis du musée national Marc Chagall,
4 auditions des élèves du Conservatoire à Rayonnement régional de Nice
1 création chorégraphique et musicale dans le cadre du festival MANCA
1 participation aux Rencontres Art et science initiées par l’Université Côte d’Azur