Le cloitre, un lieu magique, à l’acoustique exceptionnelle 

Le Monastère de Cimiez à Nice est un lieu historique datant du XVIe siècle qui accueille une série de concerts de musique classique, jazz et contemporaine. Le cloître ouvre exceptionnellement ses portes une fois par an pour accueillir le festival Nice Classic Festival, en offrant un cadre somptueux pour ces « nocturnes musicales » et organisées par l’Académie Internationale d’Été de Nice. Ces concerts se tiennent dans l’enceinte du grand cloître du monastère.

L’académie, réputée internationalement, réunit depuis plus de 50 ans les meilleurs professeurs, artistes et étudiants en musique dont l’origine est diverse. Le festival, anciennement « Les Concerts du Cloître », qui a lieu chaque été, est indissociable de l’histoire de ce lieu.

 

Le Cloître du Monastère de Cimiez, lieu de tradition, accueille pour cette édition encore, le Nice Classic Festival. Surplombant la baie des Anges, voisin des jardins et arènes de Cimiez, il a une acoustique parfaitement adaptée au répertoire classique et jazz. L’espace semi-ouvert situé dans son écrin de verdure est réduit à 400 places pour encore plus de confort.

Pour sa 7ème édition, le Nice Classic Festival nous donnera l’été prochain l’occasion de retrouver la fine fleur des musiciens français dans le cadre merveilleux du Cloître du Monastère de Cimiez, ainsi qu’à l’Auditorium du Musée Matisse, qui nous fait le bonheur de nous ouvrir ses portes.

 

Lors de ces soirées de musique de chambre, la programmation mettra à l’honneur les compositrices et la musique au cinéma ; Mozart avec son concerto pour clarinette interprété par Pierre Génisson, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Stéphanie-Marie Degand ; Brahms, entouré des Schumann, Robert et Clara ; Tchaïkovski, sa sérénade en regard du concerto pour orchestre à cordes de Grażyna Bacewicz, par les Solistes de Lausanne, sous l’impulsion de son directeur artistique Xavier Phillips ; une soirée lyrique avec les futures étoiles de la classe de chant de Lorraine Nubar, nous célébrerons également le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré, avec sa somptueuse première sonate pour violon ainsi que le premier quintette, probablement une des plus belles pages de son oeuvre.

Cette année encore, nous réserverons une belle place à la création et à la diffusion de la musique d’aujourd’hui lors de deux soirées de découvertes à ne pas manquer, et la soirée de clôture s’annonce exceptionnelle, avec la présence du légendaire trompettiste de jazz Bob Mintzer en compagnie du saxophoniste Pierre Bertrand et son groupe La Caja Negra.

 

Programme

Le jeudi 18 juillet à 20H00 : MULTILATÉRALE au théâtre plein air du CRR – Nage No Kata Project – Amplification, diffusion et électronique par GMEM

Le lundi 22 juillet à 20H00 : Cinéma, piano –

Le mercredi 24 juillet à 20H00 : Cinéma orchestre Orchestre Joseph Kosma – Direction Thierry Muller

Le jeudi 25 juillet à 12H00 – Concertino au Musée Matisse – Ravel, Saint-Saëns, Fauré, CPE Bach, Tailleferre

Le vendredi 26 juillet à 20H00 – LES SOLISTES DE LAUSANNE – Direction et violoncelle Xavier Phillips

Le samedi 27 juillet à 18H00 – Concert des étudiants de l’Académie Internationale d’Été de Nice Session 1

Le mardi 30 juillet à 20H00 – Duos et Quatuor – FRANCK – JANACEK – MOZART

Le mercredi 31 juillet à 12H00 – Les Valses de CHOPIN – Eliane Reyes – Les Concerts au musée Matisse

Le mercredi 31 juillet à 20H00 – Paris Vienne – DEBUSSY – FAURE – POULENC – MOZART – BRAHMS – BRUCH

Le jeudi 01 août à 12H00 – Duo Alto Piano Despeyroux – Heisser – Les Concerts de Midi

Le vendredi 02 août à 18H00 – Soirée lyrique – Les étoiles montantes de Lorraine Nubar

Le samedi 03 août à 18H00 – Concert des étudiants – de l’Académie Internationale d’Été de Nice – Session 2

Le dimanche 04 août à 20H00 – Orchestre Philharmonique de Nice – Direction Stéphanie-Marie Degand

Le lundi 05 août à 20H00 – CHOPIN « La Note Bleue » – avec Marie-Christine Barrault

Le mercredi 07 août à 12H00 – Récital de piano à 4 mains – Les Concerts de Midi

Le mercredi 07 août à 20H00 – Schubertiade

Le jeudi 08 août à 12H00 – Concert Guitares – Les Concerts de Midi

Le vendredi 09 août à 20H00 – Centenaire de la disparition de Gabriel Fauré – Avec le quatuor Rosamonde, Hortense Cartier-Bresson, François Chaplin et Geneviève Laurenceau

Le samedi 10 août à 18H00 – Concert des étudiants de l’Académie Internationale d’Été de Nice – Session 3

Le dimanche 11 août à 20H00 – Pierre Bertrand – “La Caja Negra Big Band” – Soirée de clôture avec ‘special guest’ BOB MINTZER

 

Informations pratiques

Suivez-nous : @niceclassiclive

Nice Classic Festival – Place Pape Jean-Paul II – Cloître du Monastère de Cimiez – 06000 Nice
06 21 77 63 00concert@aien.fr 

Réservations sur le site Nice Classic Festival : https://www.niceclassiclive.com/billetterie

ou le soir avant les concerts – Ouverture de la billetterie 1 heure avant le début de chaque concert. Merci de bien vouloir noter qu’il n’est pas possible d’acheter un billet pour un autre concert que celui proposé le jour même.

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.