NJF ceccarelliAprès avoir hérité d’un nouvel emplacement en 2011, Le NJF fait peau neuve avec un nouveau directeur artistique et un nouvel habillage. Après Harry Lapp l’an dernier, ce fut au tour de Sébastien Vidal de concocter le programme du Nice Jazz festival 2013.

Spécialiste reconnu dans le monde du ternaire, Sébastien Vidal est musicien de formation. Après avoir créé son quintet, il intègre la radio TSF Jazz en 1999 dont il devient directeur d’antenne en 2009. Parallèlement, il dirige depuis 10 ans le Festival Django Reinhardt et la programmation du célèbre club de Jazz, le Duc des Lombards à Paris.

Repris en régie directe par la Ville depuis 2 ans le NJF  a grossit le rang de ses fidèles depuis son déménagement de Cimiez vers le front de mer avec 32.500 visiteurs pour l’édition 2012.

Rendez-vous donc du 8 au 12 juillet 2013 pour cette nouvelle édition dont le contenu a été dévoilé le 19 mars dernier à l’auditorium du Conservatoire de Nice.

« Nous avons  voulu créer  une émulation en brassant les genres, les styles et les générations, tout en offrant aux artistes azuréens une place naturelle aux côtés des vedettes internationales. Nous avons privilégié les émotions aux étiquettes. Nous déclinerons avec élégance et rythme, cinq grandes émotions qui articulent le programme de cette édition 2013. La transe, le tempo, l’énergie, le souffle et la vibration, 5 émotions pour 5 soirées… » à souligner Sébastien Vidal.

Une affiche avec des artistes de légendes comme Chic Corea, Georges Benson, Earth Wind and Fire ou Maceo Parker et la génération montante : Robert Glasper Experiment, John Legend, Youn Sun Nah Quartet, Ben Harper & Charlie Musselwhite

La place sera largement faite également aux nouvelles révélations comme le phénomène 2012, les 4 DJs de C2C (4 victoires de la musique), Guillaume Perret saxophoniste, compositeur 32 ans avec à ses cotés l’enfant du pays, le batteur Yoann Serra (membre de l’Orchestre National de Jazz). Egalement convoqués pour rafraîchir l’ambiance : Christian Scott, trompettiste surdoué qui à moins de 30 ans a déjà séduit Prince, Marcus Miller ou McCoy Tyner, et José James, chanteur et songwriter de 33 ans qui réconcilie les amoureux de jazz, de soul et de hip hop.

Les valeurs sures seront de la partie à savoir André Ceccarelli, le parrain niçois de cette édition, Manu Katché ou encore le trompettiste Stéphane Belmondo.

 

Au final un plateau audacieux, sans déchet, ni « locomotives » en dehors des rails. Un plateau d’une moyenne d’âge proche de la quarantaine. A souligner qu’un bon tiers de ces prestigieux invités est passé par la salle Grappelli en 2012/2013. Ce qui prouve, une fois de plus l’excellence de cette salle de concert sise sur notre colline depuis prés de 30 ans.

Le prix des places reste inchangé malgré la crise et la hausse de la TVA, soit : 35 euros, 31 euros (préférentiel) et 25 euros pour les moins de 16 ans. Les deux scènes Masséna et Théâtre de verdure (pour une capacité de 9000 pers) seront activées, Christian Estrosi s’étant engagé à libérer l’esplanade Masséna malgré les travaux en cours de la coulée verte.logo nice-jazz-festiva

Toute la programmation sur http://www.nicejazzfestival.fr/

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.