Le 21 novembre dernier, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté, en présence d’Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, Patrick Mottard, Conseiller municipal subdélégué au spectacle vivant et au développement des nouveaux publics culturels,  et Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice (TNN ), un grand projet de restauration, de protection et d’aménagement du site de Cimiez, permettant de replacer la culture et le patrimoine au cœur de ce site protégé emblématique.
« Le site de Cimiez est un site qui m’est particulièrement cher car c’est ici, quand j’étais petit, avec mon père, que j’ai découvert la profondeur de l’histoire, dans tous les sens du terme, quand je suivais le travail des équipes d’archéologues dirigées par Fernand Benoît. Depuis cette époque, j’ai toujours rêvé de lui rendre son lustre, tout en combinant tout l’intérêt du site antique avec les éléments culturels et patrimoniaux qui sont venus s’y ajouter ensuite, c’est-à-dire le monastère et ses chefs d’œuvre, en
particulier les trois retables de Louis Bréa, le cimetière et ses tombes remarquables, la villa De Gubernatis et son musée Matisse et le musée archéologique. Alors que nous nous apprêtons à déposer le dossier administratif de candidature au label de capitale européenne de la culture 2028, il m’apparaît que le moment est venu de lancer le grand projet de renaissance de l’ensemble du site de Cimiez, que je porte depuis tant d’années dans mon cœur » C’est par ces paroles que Christian Estrosi ouvrit cette conférence avant de dévoiler les différentes phase de ce chantier d’envergure
Un projet en trois phases :
La restauration des espaces patrimoniaux comme l’église, le cimetière, l’amphithéâtre et le site archéologique ou la modernisation du musée Matisse voisin. De fouilles archéologiques sont également en projet.

La protection et la valorisation de l’amphithéâtre romain pour y aménager une salle de spectacle à part entière confiée au TNN pour y produire un festival international dédié à la tragédie antique. Ce projet de restauration mettra à l’abri le site de l’amphithéâtre de la dégradation qu’il subit et offrira aux Niçois, Niçoises et visiteurs une nouvelle expérience théâtrale en extérieur de juin au début du mois d’octobre.
Lancement de l’expérimentation de la salle de spectacle à l’été 2023 par le TNN. Pour cela, la logistique du site sera repensée avec une opération protectrice de ce lieu à vocation exclusivement culturelle en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Si cette expérimentation est positive, le modèle pérenne sera alors construit pour les années à venir.
« A moyen terme, l’amphithéâtre doit devenir une scène à part entière, tournée vers le spectacle vivant et que nous confierons au TNN pour y produire, notamment, un festival international dédié à la tragédie antique, sur le modèle de celui de Syracuse. Un tel festival serait unique en France et correspond tout à fait, et au site historique de Cimiez et à la double origine de Nice, Nikaïa et Cemenelum, à la fois grecque et latine »

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.