Clarisses 2Les Clarisses, sont à l’origine des moniales de l’Ordre de sainte Claire qui firent vœux de pauvreté, bannissant toute propriété individuelle ou collective. Sainte Claire, disciple de saint François d’Assise fonda en 1212, à la demande de celui-ci l’ordre des Pauvres Dames sur le modèle de l’ordre des franciscains. Il s’agit donc du deuxième ordre franciscain à être créé. Actuellement, on compte prés de prés de 15.000 religieuses Clarisses réparties dans plus de 90 pays.

C’est sur la colline du château que fut fondé en 1607 un premier monastère de sainte Claire à la demande des habitants, par deux sœurs de Mondovi (Piémont).
Les Clarisses y demeurèrent jusqu’à leur dispersion en 1793.

 

 

Après avoir fondé les monastères de Paray-le monial, Jérusalem, Nazareth, La Nouvelle dans l’Hérault, Mère Elisabeth du Calvaire, clarisse de Périgueux, établit à Menton une nouvelle communauté qui se transféra à Nice, sur la colline de Cimiez, en octobre 1924.

La communauté a fondé par la suite un monastère à Montfavet en 1941 puis en 1968 à Antsirabé (Madagascar).

 

Pour célébrer les 90 ans de leur installation à Cimiez, Les sœurs Clarisses donneront au Monastère sainte Claire une action de grâce le 18 octobre. Au travers d’une exposition (dés 14H30) et d’une projection rétrospective (dés 15h30) vous pourrez découvrir l’historique du monastère et de sa communauté religieuse.

A 17h15 ce seront les vêpres puis à 18h une eucharistie animée par le Chœur Sylvazur et présidée par Mgr André Marceau.

 

Samedi 18 octobre 2014 à partir de 14H30

 

30 avenue sainte Colette 06100 – Nice

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.