Salons et mondanités, concerts et opéras, bains de mer et régate, large était l’éventail des distractions offertes par Nice, la capitale d’hiver de la Côte d’Azur.
Les nouveaux loisirs et les équipements successifs ont durablement marqué paysages et mentalités. C’est ce que propose de présenter un cycle de 9 conférences sur « les attraits de la villégiature à la Belle Epoque » proposé par la Ville de Nice depuis début février 2016.
Troisième conférence :
« Nice et la Côte d’Azur à l’avant-garde de l’émancipation des femmes vers le sport »
par Landy Blanc, historienne, et Marie-Hélène Lanfranchi, conseillère technique au ministère des Sports
Traditions, stéréotypes machistes, mythes ont longtemps été des obstacles pour les femmes qui voulaient faire du sport, participer à des compétitions et assurer un leadership. Dans les instructions données en 1887 dans les écoles primaires pour l’enseignement de la gymnastique, figuraient les mesures suivantes : « Si les hommes doivent être préparés à être de bons soldats, l’objectif pour les jeunes filles est la préparation au soin du ménage et aux ouvrages de femmes, pour en faire une bonne génitrice et une bonne mère, pour améliorer la race. » La Grande Guerre va permettre aux femmes une émancipation vers le sport. Mais le combat sera long… Jusqu’en 2004, à Athènes, où pour la première fois dans l’histoire des J.O, les Françaises ont dépassé en nombre de médailles les athlètes français. Faisant mentir le baron de Coubertin qui avait déclaré en 1912 aux Jeux de Stockholm : « Une Olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et incorrecte ».
Samedi 5 mars 2016 à 15 h
Auditorium du MAMAC Nice
Entrée libre