Le festival MANCA dont la 37 éme édition se déroule du 17 au 27 novembre est l’invité du CNRR pour deux concerts de Musiques électroacoustiques sous la coordination Michel Pascal.

Forum des Etudiants I « Chrysalides »

Ce premier concert célèbre la jeune création “juste avant l’envol“. Trois étudiants du parcours supérieur en composition au Conservatoire et à l’Université de Nice projettent leurs musiques au sein du grand orchestre de haut-parleurs, l’acousmonium, jouant d’une écoute en multiphonie qui vous immerge dans des espaces sonores imaginaires en grande dimension. Dans ce concert mixte où s’invite les études pour piano du compositeur Gaël Tissot, préfigurant le thème du concert suivant, Christophe Robert et Arthur Arsenne ont composé des œuvres entièrement acousmatiques, et Yohan Brimicombe, sa première pièce mixte dans laquelle le pianiste, grâce à des capteurs de pression, transforme le jeu de son instrument, et celui du duo de clarinettes qui l’entoure.

 

musee-chagall-un-recital-pour-les-manca

 

FORUM DES ETUDIANTS I – MANCA 2016

Conservatoire de Nice. Entrée libre

Mercredi 23 novembre à 18h

 

Forum des Etudiants II « Ten Years After »

Ce second concert sera celui de la métamorphose. Non seulement pour l’œuvre de l’étudiant primée au concours éponyme, mais surtout parce que le programme réunit, dix ans après, cinq des jeunes compositeurs bénéficiaires de l’échange CIRM/Conservatoire/Université de Nice, avec le Center for New Music and Audio Technology de l’Université de Californie. Un échange qui permettait chaque année à deux étudiants, un américain et un français, de passer un premier semestre au conservatoire et à l’université de Nice, puis le suivant second au CNMAT à celle de Berkeley.
C’est également un concert placé sous le signe de la mixité : œuvre acousmatique d’Evelyn Ficarra aujourd’hui à l’Université du Sussex, entièrement réalisé à partir de la trompette de Markus Stockhausen ; œuvre pour flûte, saxophone et sons électroacoustiques de Gaël Tissot, aujourd’hui à Toulouse; œuvre pour violoncelle et dispositif d’improvisation informatique en temps réel, d’Aaron Einbond, aujourd’hui à Londres ; enfin trio à tempi multiples pour flûte, clarinette basse, alto, et sons électroniques, de John MacCallum bientôt à l’INRIA de Saclay. Tous invités au sein de l’acousmonium sous la direction de Gaël Navard, qui enseigne désormais au conservatoire de Nice. Ce concert est dédié à David Wessel, acteur majeur de l’informatique musicale, directeur du CNMAT jusqu’à son décès inattendu en 2014, improvisateur chaleureux et étonnant, il nous manque.

 

FORUM DES ETUDIANTS II – MANCA 2016

Conservatoire de Nice. Entrée libre

Mercredi 23 novembre à 20h

 

Programme Manca 2016 : www.cirm-manca.org/manca2016/

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.