BOTOX[S] propose des visites inédites, conçues et pensées pour le territoire de la Côte d’Azur, par trois artistes contemporains.
Traversées du territoire est un projet artistique mis en place par l’association Botox[s], réseau de différents acteurs de l’art contemporain à Nice et sur la Côte d’Azur.
Suite à un temps de résidence artistique sur la Côte d’Azur, les artistes Dector & Dupuy, Mathieu Tremblin et Hendrik Sturm proposent chacun un parcours inédit de « traversée du territoire ». Ces artistes-marcheurs ont en commun de réfléchir à la notion de territoire, et de développer des promenades artistiques.
Accompagnés d’un petit groupe de public marcheur, les corps et l’environnement sont unis dans le mouvement, le déplacement dans la ville ou le milieu péri-urbain, les paysages architecturés ou sauvages. Les visites nous emmènent à la découverte de traces, de rencontres, pris dans l’aventure des matières urbaines, des ambiances des différents lieux et espaces traversés. Entre oeuvre d’art, médiation culturelle, expérience artistique, décou- verte de la région, balade poétique, programme de société et activisme politique, flânerie, errance et dérive, chaque artiste est libre de concevoir la forme et la durée de sa visite, et les promeneurs d’en orienter le déroulement… A l’épreuve du terrain, artistes et publics partagent un moment inédit, au coeur d’un territoire offert à l’expérimentation et ouvert à tous.
Artiste : Dector & Dupuy, Mathieu Tremblin, Hendrik Sturm
Samedi 20 août – Dector & Dupuy (à Nice)
Limité à 30 pers., durée : environ 2h
Samedi 17 et Dimanche 18 septembre – Mathieu Tremblin (à Nice)
Limité à 20 pers., durée : de 3h à 5h
(Penser aux chaussures de marche)
LA COHORTE
Samedi 17 septembre 2011
Départ à 15h00
Durée : environ 3h
La Cohorte est une marche forcée conditionnée par les anciens tracés des voies et chemins romains. Le groupe parcourt la ville du nord vers le sud, scrute le terrain à la recherche de signes et réminiscences antiques, et actualise des gestes et des déplacements propres à l’histoire du territoire.
LA PENETRANTE
Dimanche 18 septembre 2011
Départ à 15 h00
Durée : environ 3h
La Pénétrante est une marche contrainte par le lit du cours d’eau. Le groupe remonte le cours de la rivière de sa partie couverte à sa pénétrante située au seuil de l’autoroute, observe la faune et la flore de cette marge urbaine, et dessine à mesure de son avancée un chemin inédit tributaire des aléas propres à cet espace interlope.
Samedi 1 et Dimanche 2 octobre – Hendrick Sturm (à Mouans-Sartoux)
Limité à 25 pers., durée : de 3h à 4h
(Penser aux chaussures de marche)
Réservation indispensable, en écrivant à : info@botoxs.fr
Prix : 5 euros
Avec le soutien de la Villa Arson (Nice), de l’Hôtel Windsor (Nice) et de l’Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux).
Pilotes du projet pour Botox[s] : Claire Migraine et Odile Payen.
Le programme complet de la manifestation sur www.artcontemporainetcotedazur.com