L’association Botox(s) vous convie à son prochain parcours au cœur de l’actualité azuréenne de l’art contemporain le 10 juin 2017. Une après-midi à la découverte des nouvelles expositions des lieux suivant : Villa Arson / Maison Abandonnée [Villa Cameline] / Galerie Eva Vautier / Espace A VENDRE.
Rendez vous à 14h dans les jardin de la villa Arson
Villa Arson. Expositions POINT QUARTZ Flower of Kent et Stop Ma Pa Ta (Ma matière première n’est pas ta matière) :
POINT QUARTZ Flower of Kent manifeste l’intérêt d’artistes contemporains pour la céramique, envisagée comme un médium à explorer sans assujettissement à un savoir-faire, sans préciosité, sans enclave, parfois avec irrévérence, sans socles assurément.
L’exposition prend la forme d’une installation in situ dans les 300 m2 de la Galerie carrée de la Villa Arson, pensée comme un jardin avec des parterres qui serait devenu paysage. Un paysage en divers strates, avec la matière première de la céramique dans tous ses états, de la terre arable à la terre cuite.
Stop Ma Pa Ta : Exposition d’artistes béninois. Il s’agit de montrer l’émergence d’une création marquée par le désir d’affirmer des racines et une culture, mais aussi par une volonté extrêmement vive de s’inscrire dans son temps et dans l’actualité politique et anthropologique la plus proche.
Stop Ma Pa Ta (Ma matière première n’est pas ta matière) est le titre d’une œuvre de Benjamin Déguénon qui représente avec ironie la manière dont les grandes compagnies industrielles occidentales, russes ou chinoises exploitent, dans le plus grand mépris des peuples locaux, les ressources minières africaines.
L’exposition est produite avec l’aide de la Galerie Vallois (Paris) qui mène au cours de l’année 2017 une saison Paris/Cotonou/Paris (www.vallois.com).
Maison Abandonnée [Villa Cameline. Exposition « Des nouvelles de nos contrées obscures », d’Anne Favret, Patrick Manez et Jordan Pallagès :
Deux générations d’artistes se rencontrent et se retrouvent sur le projet commun de déployer dans l’espace de la Maison Abandonnée une exposition collective qui traite d’horizons utopiques. La Villa Cameline, parce qu’elle fonctionne à la fois comme un lieu privé et intime et un espace public de structure d’exposition, jouera le rôle d’un troisième élément signifiant et stimulant qui devrait amener nos trois artistes à découvrir de nouvelles régions dans leurs cartographies mentales.
Galerie Eva Vautier. Exposition « Autoportrait des autres en noir » de Sandra D. Lecoq
Trois expositions à l’Espace A VENDRE :
Dans la galerie : « La IIIème Narine », en collaboration avec Fluide Glacial
Acculé par des dettes de jeu contractées au casino le Pélican de Jade à Monaco, le galeriste de L’Espace A VENDRE, Bertrand Baraudou a convié la IIIème Narine à lui pondre un projet d’exposition bankable, ultime tentative désespérée pour échapper à la faillite …
Pendant 9 semaines, 27 œuvres de 27 artistes passés sous la plume de l’auteur seront tirées au sort et accrochées au rythme de 3 tous les 7 jours. Une exposition instable au nom improbable dont le sens en suspens se rejoue à chacun des accrochages et recule in extremis l’arrivée des huissiers. Dans le showroom : Stéphane Steiner. Dans le Château : Kleber Matheus.
Verre de fin de parcours jusqu’à 19h
Accompagnatrice : Elsa Comiot – 06 64 13 22 29
25 euros/pers. Réservation obligatoire. Parcours limité à 20 personnes
Inscriptions et rens : http://www.botoxs.fr