Arthur H et son fidèle musicien Nicolas Repac vous emmènent dans un parcours poétique, rythmique et sonore, essentiellement centré sur l’arc antillais, avec bien sûr la figure tutélaire du poète Aimé Césaire mais aussi d’autres auteurs contemporains de la négritude. L’or Noir, spectacle qui a tourné dans toute la France accompagné d’un album a reçu le prix Charles Cros.
« Black gold », l’or noir, l’exploration du sexe, du sens lié à la sensualité, du contact si ressourçant avec l’âme et la beauté de la nature et du corps, l’oppression intérieur et la libération intérieur, le grand métissage mondial, la perte de l’identité ancienne et le rêve d’une nouvelle, tout cette floraison poétique et philosophique si actuelle, si juste dans les désirs qu’elle soulève. Pour moi la poésie noire d’Aimé Césaire jusqu’à Dany Laferrière, du Sénégal à Haïti, c’est un miroir précieux qui me recentre, qui me reconnecte. J’ai essayé de trouver le son et le rythme de ces mots et de m’effacer derrière leur musique. » Arthur H.
« Le chanteur restitue ici, avec une douce sonorité et une profonde intensité, la beauté de ses textes évoquant la terre, l’amour, les racines et les rêves, la fièvre et le tremblement, au cœur du monde. »
Clementine Deroudille – Télérama
Première partie « Soulomès » : Le projet « Soulomès » est une performance solo mélangeant instruments traditionnels et contemporains du musicien du groupe Diwan, Jean-Baptiste Boussougou.
Soirée poésie musicale samedi 22 mars 2014 20:30
Tarifs : 17€ plein tarif / 14€ tarif réduit
SALLE Stéphane Grappelli
Cedac de Cimiez
49, Avenue de la Marne
06100 Nice