Lundi 7 décembre le Collège Matisse (Avenue Reine Victoria) accueillait de 9h à 12h  l’acteur Lorànt Deutsch dans le cadre de « Théâtre pour Tous »

Dans le prolongement de Lecture pour Tous, Théâtre pour Tous vient renforcer la politique de prévention de l’illettrisme de la Ville de Nice dans les établissements scolaires. Cette opération s’appuie sur la présence d’amis célèbres du théâtre et du cinéma et vise à initier les élèves de CM1 – CM2, collèges et lycées à la magie du théâtre, à la richesse de ses interprétations et à son pouvoir de fascination, à leur donner le goût des Lettres théâtrales.

 

Lorant-Deutsch_exact294x221_l

 

Après Michel Boujenah, le deuxième homme de théâtre et de lettres invité dans le cadre de Théâtre pour Tous est l’acteur et écrivain, Lorànt Deutsch. L’acteur est intervenu avec la complicité de Daniel Benoin (Metteur en scène, Directeur du Théâtre Antéa, Ex Directeur du TNN) devant des élèves des classes de 4e et de 3e du collège Matisse

On notait également la présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise représentant Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires et au territoire « Centre Est et Trois collines ».

 

Né en 1975 à Alençon, Laurent Deutsch est un acteur et écrivain français. De son vrai nom Laszlo Matekovics, il grandit à Sablé-sur-Sarthe, où il découvre la comédie dans un centre culturel mais se passionne d’abord pour le football. A l’âge de 12 ans, il est recruté par le FC Nantes dans le cadre Sport-Etudes qu’il abandonne deux ans plus tard pour rejoindre sa sœur à Paris. C’est dans une MJC qu’il prend goût au théâtre. Plus tard, il s’inscrira au théâtre Mouffetard dans le 5e arrondissement.

En 1998 il se consacre entièrement à sa carrière d’acteur. Ses rôles lui valent le Prix Jean-Gabin en 2004 un an après avoir été nommé au César du meilleur espoir masculin pour 3 zéros.

En 2005 et 2006, il se consacre davantage au théâtre et interprète le rôle de Mozart dans la pièce Amadeus, aux côtés de Jean Piat puis se distingue dans la pièce d’Oscar Wilde, « L’Importance d’être Constant ». Sa voix a été utilisée par divers médias, pour des dessins animés, des reportages et des séries radios.

Après cinq ans de recherches et d’écriture, ce passionné d’Histoire de France présente en 2009 son premier livre, « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien » chez Michel Lafon, un succès, adapté par France 5 sous forme de quatre documentaires.

 

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.