Du 11 février au 14 mai 2017, le MAMAC consacre une grande exposition à Gustav Metzger, artiste au parcours international, dont l’influence n’a cessé de grandir ces dernières années.

Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du XXème siècle, Gustav Metzger, né en 1926 à Nuremberg, a contribué, dès l’aube des années 1960, à la redéfinition de l’art, explorant de nouvelles modalités de création et ancrant sa démarche dans les grands enjeux de son époque.

 

 

 

À l’instar de nombreux artistes de sa génération, et notamment des Nouveaux Réalistes, Metzger commence en 1959 à créer des œuvres à partir d’objets du quotidien ou de matériaux industriels amenés à se dégrader. Cette réflexion sur l’obsolescence et l’auto-destruction s’incarne dans des pièces telles que Acid Nylon Painting (1960), South Bank Demonstration (1961) qui seront évoquées dans l’exposition grâce à des archives et réactivations d’installations.

 

L’exposition se focalise également sur l’un des aspects majeurs et novateurs de Gustav Metzger : son implication précoce dans les questions environnementales. En 1970, l’artiste fait circuler dans Londres une voiture « arrangée » : Mobbile. Un grand cube transparent contenant des plantes vertes est fixé sur le toit du véhicule et directement raccordé à son pot d’échappement. De nombreuses autres interventions et installations suivront jusqu’à son grand projet Mass Media, Today and Yesterday, qui invite le visiteur tout au long de l’exposition à participer à une revue de presse subjective autour des grands enjeux environnementaux contemporains.

Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC

 

Vernissage : Vendredi 10 février à 19 heures

MAMAC

Place Yves Klein – Nice

04 97 13 42 01

www.mamac-nice.org

Tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.