Metzger est décédé le 1er mars 2017 à l’âge de 90 ans, quelques jours après l’inauguration de son exposition au MAMAC qui prend désormais l’allure d’un hommage rendu à ce grand artiste et vigile de la seconde moitié du XXème.
Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du XXème siècle, Gustav Metzger a contribué, dès la fin des années 1950, à la redéfinition de l’art explorant de nouvelles modalités de création : manifestes, performances, œuvres éphémères, appel à participation du public, œuvres en processus et soumises à métamorphose, etc.. Dès 1960, il développe une réflexion précoce sur les revers de la société de consommation et les problématiques écologiques. Pour la première fois, une rétrospective met en perspective cinquante années d’expérimentations artistiques avec son engagement écologique précoce, durable, et toujours d’une grande pertinence.
Programmation associée des derniers jours :
10 et 13 mai à 15h « Bulle une odyssée » par la Cie B.A.L.
C’est l’histoire d’un enfant, Bulle, qui dès qu’il a soif, trouve toujours de l’eau à portée de main. Or, un jour, l’eau vint à manquer ; celle qui s’échappe du robinet, de l’orange et même celle du bocal à poisson ; le poisson rouge laissa un mot au fond du bocal : « Ce n’est plus vivable pour moi ici, je pars à la recherche du grand lac Tank-Yana-Sava ». Bulle s’en alla alors à la quête de l’eau et de son poisson.
Jeune public, à partir de 4 ans. Visite libre et gratuite sans réservation.
Pour tous renseignements : lelia.mori@ville-nice.fr
Du12 au 21 mai « Remember Nature » avec l’Ecole de Condé
En 2015, Gustav Metzger lance un appel pour une journée de création partagée autour des thèmes qui lui sont chers tels que la lutte contre la disparition des espèces et des ressources, les enjeux écologiques contemporains. En mai 2017, l’Ecole de Condé se lance dans l’aventure et investit ses problématiques à travers divers médiums (photos, journaux, magazines, matériaux de récupération) et techniques (dessins, croquis, peintures, collage). Les travaux seront présentés dans la Galerie Contemporaine.
Workshop mené par Lise Darrieula.
14 mai à 11h Visite buissonnière par l’association Artisans du Monde
Gustav Metzger participe en 2007 à la 8ème Biennale de Sharjah (Emirats arabes unis), sous le titre « Art, Ecologie, et Politiques du Changement » avec pour thématique les défis sociaux, politiques et environnementaux grandissants. Ces questions définissent les objectifs d’Artisans du Monde, mouvement engagé de Commerce Équitable. Le 14 mai, jour de clôture de l’exposition, mais aussi de la semaine mondiale du commerce équitable, Artisans du Monde s’intéressera à l’œuvre Mass Media : Today and Yesterday (1972-2017) de Metzger, à travers une présentation de leur multiples actions.
Réservation : lelia.mori@ville-nice.fr
Tarif unique 6 euros – gratuit pour les – de 13 ans
MAMAC Exposition Gustav Metzger jusqu’a 14 mai.