Salons et mondanités, concerts et opéras, bains de mer et régates… large était l’éventail des distractions offertes par Nice, la capitale d’hiver de la Côte d’Azur. Les nouveaux loisirs et les équipements successifs ont durablement marqué paysages et mentalités.
Un nouveau cycle de 9 conférences sur « les attraits de la villégiature à la Belle Epoque » proposé par la Ville de Nice débutera samedi 6 février 2016 à 15 heures, à l’Auditorium du MAMAC (Nice).
A la Belle Epoque, Nice, réputée pour son luxe, ses fêtes et une certaine « douceur de vivre », était la capitale du tourisme hivernal. La majorité des hivernants appartenait aux privilégiés de la fortune. Nice s’attachait à satisfaire leurs attentes en leur offrant des hébergements d’allure fastueuse et des divertissements variés. Le cadre urbain s’était adapté à la fonction d’accueil. Si les bâtiments officiels restaient dans la vieille ville, les hôtels et les magasins destinés aux touristes se trouvaient dans la ville nouvelle, sur la rive droite du Paillon. Les services étaient relégués loin des quartiers résidentiels. La population augmentait en fonction de l’essor de l’économie. Celle-ci était en partie contrôlée par des capitaux extérieurs, mais la bourgeoisie locale, d’opinion républicaine modérée, assumait les principales responsabilités politiques. Il en était tout autre pour le petit peuple et notamment les immigrés italiens, très nombreux, qui menaient une vie difficile et profitaient peu de l’éclat de la Belle Epoque…
Ralph Schor, agrégé d’histoire, docteur ès Lettres, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, président du Comité franco-italien d’études historiques, membre du comité de rédaction des revues Recherches Régionales et Revue européenne des Migrations internationales, auteur de nombreux ouvrages dont Crises et dictatures dans l’Europe de l’entre-deux-guerres (Nathan, 1993), Histoire de l’immigration en France (Colin, 1996), L’Eglise catholique au XXe siècle (Colin, 1999), Histoire de la société française au XXe siècle (Belin, 2004), Français et immigrés en temps de crise, 1930-1980 (L’Harmattan, 2004), Histoire du Comté de Nice (Alandis, 2007).
Première conférence : samedi 6 février 2016
« Nice dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une Belle Époque ? »
par Ralph Schor, professeur émérite d’histoire contemporaine,
Université de Nice Sophia-Antipolis
A 15h à l’Auditorium du Mamac
Place Yves Klein – Nice
Renseignements : 04 97 13 47 87