MAMAC: Prolongation des expositions – En 1966, alors que le tout jeune artiste Bernar Venet quitte Nice pour s’installer à New York, il amorce une véritable révolution artistique en introduisant les mathématiques, l’astrophysique puis différents domaines scientifiques et de la connaissance dans le champ de l’art. Dès 1970, il s’impose comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel – mouvement naissant qui se déploie alors en Europe et à l’international.
1966-1976 retrace une décennie fulgurante et fructueuse au cours de laquelle il trace, entre intuition et vision programmatique, une ligne droite à l’ascension irrésistible qui le mènera à œuvrer aux côtés d’une génération nouvelle à la fois iconoclaste – car elle poussera la question de l’art aux confins de sa définition et de son mode d’apparition – et profondément contemporaine puisqu’elle abordera comme nulle autre la question de la dématérialisation de l’art et des flux d’informations. Cette période marque aussi les débuts d’une approche pluridisciplinaire de Bernar Venet : au contact des artistes associés au Judson Dance Theater à New York, il organise des performances et conférences.
Pour la première fois depuis 1971, cette période, aujourd’hui insuffisamment connue de son travail, fait l’objet d’une grande rétrospective. Elle réunit plus de 150 œuvres et documents, pour la plupart inédits.
L’exposition se prolonge au dernier étage du MAMAC avec une salle consacrée à des pièces majeures de l’art minimal et conceptuel, issues de la collection de Bernar Venet – révélant en filigrane le paysage intellectuel et artistique de cette décennie et un réseau d’amitiés.
Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC, et Alexandre Quoi,
historien de l’art
Prolongation des trois expositions autour de BERNAR VENET
Bernar Venet.
Les années conceptuelles 1966-1976
Jusqu’au 24 mars 2019
Bernar Venet. Un artiste et ses artistes :
Œuvres majeures de l’Art Minimal et Conceptuel – Collection Bernar Venet
Jusqu’au 24 mars 2019
Inventing Dance: In and Around Judson
New York, 1959-1970
Jusqu’au 7 avril 2019