Après le succès des événements « Nice 2013. Un été pour Matisse » et « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais », la Ville de Nice propose une programmation estivale de quatre expositions présentées sous le titre générique de « Nice 2017.École(S) de Nice » à l’occasion du 70e anniversaire de la création symbolique de « l’École de Nice » et du 40e anniversaire de l’exposition fondatrice « À propos de Nice » au Centre Pompidou, Paris au moment de son ouverture, en 1977.

 

Ce programme rassemblera des œuvres (peintures, sculptures, installations, collages, photographies, documents d’archives…) issues des collections des musées et institutions municipales auxquelles s’ajoutent les prêts exceptionnels consentis par une centaine de musées, d’institutions, parmi les plus prestigieux, et de collectionneurs particuliers de France et d’Europe.

À Nice, un jour de l’été 1947, trois jeunes hommes se font la promesse d’un partage du monde : Yves Klein, maître de l’IKB en devenir s’approprie l’infini bleu du ciel ; le poète Claude Pascal s’empare de l’air et reviennent à Arman, futur maestro de l’appropriation d’objets, la terre et ses richesses.

De ce pacte mythique et désinvolte, naît une constellation de fulgurances, de gestes et de rencontres qui déferlera sur la Côte d’Azur jusqu’à bouleverser l’histoire de l’art. À Paris, en 1977, le Centre Pompidou célèbre cette aventure avec l’exposition « À propos de Nice » retraçant l’émulation artistique de 1956 à 1976 sous l’orchestration du grand agitateur et un des instigateurs de cette épopée : Ben.

 

En 2017, le MAMAC revient sur ce phénomène de cristallisation engendré par des personnalités charismatiques qui ont tracé une « diagonale du fou » entre Nice et les grandes capitales artistiques internationales. L’exposition se construit sur 2 400 m² autour d’une constellation de pratiques connectant ces acteurs par autant d’approches transversales. L’exposition met également en lumière des lieux emblématiques ou des événements phares qui ont jalonné cette aventure artistique.

L’articulation entre ces gestes, ces possibles spécificités niçoises et le contexte géographique, balnéaire et culturel niçois sera également examinée.

Le MAMAC propose ainsi une traversée spéculative du phénomène d’émulation qui s’est manifesté à Nice sur près de trois décennies, à partir de 1947 – date de naissance symbolique de « l’École de Nice ».

 

En contrepoint de l’exposition du MAMAC l’exposition du musée Masséna explore, sur la longue durée, quelques-unes des séquences où Nice a été au rendez-vous de l’histoire du monde de façon significative.

L’exposition au 109 The Surface of the East Coast. From Nice to New York se propose elle de confronter le questionnement de Support/surface, mouvement né à la fin des années 1960 dans le sud de la France avec une nouvelle génération de plasticiens américains dont le travail semble aujourd’hui se nourrir de cette réflexion sur l’objet peinture.

La Galerie des Ponchettes s’attache elle avec Restructurations Spatiales à explorer l’œuvre de Noël Dolla qui formule dés 1969, alors actif dans le mouvement Supports/Surfaces, une série de propositions à l’échelle du paysage dans l’arrière-pays niçois, des formes nouvelles et éphémères dans la nature.

Exposition 23 juin – 15 octobre 2017

 

Vernissage  Jeudi 22 juin 2017 à 11 heures ¨

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En présence de Jean-Jacques Aillagon, Ancien Ministre de la Culture, Commissaire général des expositions

 

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain – MAMAC

Place Yves Klein – Nice

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.