“Le Rayon Vert“ est le titre de la 34e édition du festival international des musiques d’aujourd’hui, organisé par le CIRM, qui se déroule du 19 novembre au 1e décembre à Nice et Monaco. Une odyssée au cœur de l’exceptionnelle variété de la création artistique et musicale contemporaine à travers concerts et ballets – dont plusieurs créations mondiales, performances, installations sonores, conférences, rencontres…
Fondé en 1967 par le compositeur Jean Étienne MARIE, le Centre International de Recherche Musicale (CIRM) propose depuis 1978 le festival MANCA qui a pour ambition de présenter à un très large public un panorama des musiques actuelles ainsi qu’encourager à la création. Du récital au grand concert d’orchestre, MANCA offre un très large panel de genres musicaux, et propose par ailleurs au public la primeur d’œuvres totalement inédites, issues des studios d’enregistrement niçois.
Temps fort traditionnel Le CIRM s’associe avec le Conservatoire le mercredi 27 et jeudi 28 pour son « forum des étudiants ». Une nouvelle formule autour de Concerts Nouvelles Technologies est proposée par le directeur du conservatoire André Peyrègne, et Michel Pascal, afin d’associer de manière plus large les étudiants instrumentistes du CNRR à l’interprétation des œuvres des jeunes compositeurs. Pour la soirée du 27/11, les oreilles des auditeurs se tourneront vers Montréal au Canada : sa grande université francophone, l’un des centres d’où rayonne la musique acousmatique est celle de McGill, fleuron anglophone de l’avant garde. Une destination de circonstance puisque le rayon vert ne peut être vu que vers l’ouest, au ras de l’horizon de l’océan. Dans ce premier concert on regarde pourtant dans toutes les directions, les compositeurs résidant en France, Italie, Allemagne, Québec. Ils explorent chacun à leur manière de nouveaux espaces sonores qu’ils soient issus de Rameau (Tan), de la nordicité québécoise (Côté), des saisons dans la ville (D’Ambrosio) ou des résonances du saxophone (Leopold). A partir de 20 h James O’Callaghan, vous ouvrira le couvercle du piano pour y pénétrer comme dans une cathédrale. Bienvenue dans l’effet de loupe du microphone et l’imaginaire des jeunes compositeurs.
Programmation complète sur www.cirm-manca.org
Mercredi 27 novembre 18h00 et 20h00 FORUM DES ÉTUDIANTS 1 et 2
Jeudi 28 novembre 18h00 FORUM DES ÉTUDIANTS 3
Entrée libre
Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice