L’auditorium du Conservatoire accueille le 16 janvier dans le cadre de sa programmation le célèbre violoncelliste Marc Coppey et ses élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour un concert exceptionnel autour des œuvres de Bach, Villa-Lobos, Ravel et Boulez.
Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach – lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin. Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi
Menuhin et Victoria Postnikova. Rostropovitch l’invite au Festival d’Évian et, dès lors, sa carrière de soliste se déploie, notamment avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, la plupart des orchestres français, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de la BBC, les orchestres de Leipzig (MDR).
Passionné par la musique de chambre, il explore le répertoire avec Maria-João Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Aleksandar Madzar, Michel Beroff, Kun-Woo Paik, Michel Dalberto, Peter Laul, François-Frédéric Guy, Nelson Goerner, Augustin Dumay, Victoria Mullova, Liana Gourdjia, Valeriy Sokolov, Ilya Gringolts, Tedi Papavrami, Lawrence Power, Janos Starker, Marie-Pierre Langlamet, Michel Portal, Romain Guyot, Emmanuel Pahud ou les Quatuors Ebène et Talich. Il est aussi le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans.
«Conciliant geste chorégraphique et parole rhétorique, robustesse terrienne et lévitation spirituelle, le jeu de Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilante ».
Gilles Macassar, Télérama
Tarif : de 5 € à 15 €
Réservation et billetterie au conservatoire : 04 97 13 50 00
Le 16/01/2018 A 18h30
Marc Coppey – Musique de chambre
Conservatoire à Rayonnement Régional