Comme chaque année, le musée d’Archéologie de Nice / Cimiez co-organise un cycle de conférences de culture scientifique avec l’association des amis du musée, l’AMAN. Cette année, dans le cadre de l’organisation, à Nice, de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), du 9 au 13 juin 2025, l’association a choisi d’évoquer l’Antiquité en mode marin.
Jeudi 13 février à 18h30
La conférence est animée par Alex Sabastia de l’Institut National de recherches en Archéologie Préventive, Centre Camille Jullian.
L’archipel des îles d’Hyères, à la frontière entre le golfe du Lion et la mer ligure, est une zone riche en épaves, toutes périodes confondues. Depuis 2014, la fouille et l’étude de trois épaves antiques dans ce secteur illustre parfaitement la diversité et la complémentarité des flux commerciaux passant dans cet espace.
Jeudi 6 mars à 18H30
Alexandra BIVOLARU (chercheuse postdoctorale Marie Curie à l’université de Venise)
Cette conférence explore l’évolution archéo-environnementale de la lagune de Venise avant la fondation de la ville, en mettant en lumière les dynamiques géo-éco-anthropologiques de la région. À travers une approche géoarchéologique, cette conférence analyse les transformations naturelles et anthropiques de la lagune depuis la période pré-romaine, offrant une nouvelle perspective sur les débuts du paléo-anthropocène et leur rôle dans la formation du paysage vénitien.
Informations pratiques
Musée d’Archéologie Nice – Cimiez – 160 avenue des Arènes de Cimiez – 06000 Nice
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Tél : 0493815957