Attention l’exposition estivale « Matisse, le ciel découpé » se termine le 23 septembre 2012. Il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter cette exposition qui décline, à partir des œuvres de la collection, la relation qu’instaure l’artiste entre le dessin, la couleur et la sculpture, pour aboutir aux découpages de papiers gouachés colorés, synthèse de toutes ses recherches.
L’occasion de découvrir un ensemble de peintures, dessins et sculptures qui trace le parcours de l’artiste, de ses premières créations, comme la Nature morte aux livres (1890), aux grandes compositions en papiers gouachés découpés, telle Fleurs et Fruits (1952-1953), conservées au musée.
Pour illustrer cette technique, le musée s’appuie sur la donation faite en 2012 par la famille du peintre. 400 découpages non utilisés par l’artiste constituent la palette de couleurs et de formes que Matisse utilisait pour former ses compositions.
Cette exposition est réalisée à l’occasion de la publication du livre d’art d’« Henri Matisse, Le ciel découpé », aux éditions Jaca book de Milan et de la donation de la famille d’Henri Matisse.
Genèse de l’art du papier gouaché découpé, collection du musée Matisse
23 juin – 23 septembre 2012
Musée Matisse
Niveaux 0 et 1, Villa des arènes
164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice