Plus que jamais, en cette période si particulière, l’art doit être une ouverture sur le monde. C’est la raison pour laquelle, durant toute la période de fermeture, la Fondation Maeght propose de revivre les temps forts de la Fondation.
Chaque semaine, depuis chez vous, de (re)découvrez des expositions, des vidéos, des œuvres de la collection qui ont marqué l’histoire de la Fondation.
Épisode 1 : Henri Matisse et les Maeght
Marguerite Maeght rencontre Henri Matisse à Vence pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, celui-ci l’invite à poser pour faire son portrait. Pendant plusieurs jours, Marguerite se présente chez le maître pour poser. Ainsi se tisse une relation qui mènera Marguerite et Aimé Maeght à inaugurer leur galerie parisienne en décembre 1945 avec une exposition consacrée à l’artiste.
Épisode 2 : Miró et la troupe de la Claca à la Fondation Maeght en 1979
Durant l’été 1979, la Fondation Maeght accueille la troupe de théâtre catalane la Claca, créée par Joan Baixas et Teresa Calafell en 1968. La rencontre entre Joan Miró et le théatre de la Claca s’est faite sur un plan pictural aussi bien que théâtral. Cette troupe avait déjà collaboré avec de nombreux peintres, mais l’idée était de créer avec Joan Miró un spectacle avec comédiens et marionnettes géantes sur le thème de la tyrannie, à partir de l’exemple d’Ubu qui a influencé une partie de la production du peintre : Ubu-Roi, L’enfance d’Ubu, Ubu aux Baléares.
Une étroite collaboration s’est alors installée entre le peintre et la troupe qui travaillèrent ensemble à la réalisation et à la peinture des costumes et marionnettes, aussi bien qu’à l’élaboration de la pièce. Le 7 mars 1978, au Théâtre Principal de Citat de Majorque, a lieu la première représentation qui s’est intitulée successivement Le moineau guindé n’a pas peur de Dieu, La Veuve noire, Le comte du Mal.
Mori el Merma a été jouée à Barcelone au Grand Théâtre du Liceo, à Paris au Centre Georges Pompidou, à Londres, Rome et Milan et aussi dans de nombreux villages de Catalogne. En 1979, une nouvelle mise en scène de Mori el Merma est créée spécialement pour la Fondation Maeght et pour le labyrinthe Miró.
Vous pouvez suivre la Fondation Maeght sur www.fondation-maeght.com
Instagram et Facebook où elle partage d’autres œuvres de sa collection.