L’engagement de la BPCA en faveur de la musique est bien connu notamment au travers de ses nombreux partenariats avec des événements de prestige comme le Nice Jazz Festival, le Festival de Musique classique de Menton ou encore les Concerts du Cloitre de Cimiez.
C’est d’ailleurs à Cimiez que la BPCA avait convié le 20 septembre dernier ses sociétaires pour une soirée mêlant concerts, mécénat et soutient caritative. Jean-Pierre Fouchy, Directeur adjoint à la communication de la Banque explique « Nous avons choisi le Conservatoire de Nice afin de renforcer notre intervention dans le domaine du mécénat et en particulier en faveur de toutes les formes de musique. Ainsi pour couronner notre implication dans plusieurs festivals, la Banque a tenu à offrir au Conservatoire un instrument de musique d’une valeur de 10.000€ » Celui-ci avait en effet porté son choix sur un marimba fabriqué sur commande par des artisans de Ligueil (Indre-et-Loire) qui ont utilisé le métal et le bois bruts avec un rare savoir-faire. « Le châssis est en bois de moabi, le plus grand arbre d’Afrique. Les lames elles, en palissandre du Honduras, une essence précieuse soumise à des autorisations d’exportation. » C’est sur cet instrument proche du xylophone et typique d’Amérique latine que le professeur Régis Famelart et ses élèves ont donné un concert de qualité associant le marimba à d’autres percussions. Cette soirée orchestrée par le directeur du CNRR André Peyreigne en présence de Jean-François Comas, Directeur Général de la BPCA, et de Christian Tordo, adjoint au Maire de Nice délégué à l’économie et à la compétitivité des entreprises se clôturera par la projection de L’Opéra d’azur, un spectacle visuel et musical commandé par la BPCA aux ateliers de Barbizon.
Mais avant que d’offrir aux invités ce bouquet final, Philippe Renaudi président du Comité du Sociétariat remis le prix annuel de La Dynamique du Sociétaire 2011 à l’association varoise « Le Haricot magique », pour avoir créé une « halte accueil » à l’attention des enfants présentant un trouble sévère du développement.