Le travail du photographe Vincent Pruchon s’inscrit dans la pure tradition des « street photographers ». La série Mélancholia offre ainsi une plongée dans l’identité japonaise, culturellement métissée,  avec une vision fragmentée, totalement subjective, tendant vers la capture du brut et l’expression pure. La lecture est alors fortement contrastée, le grain éclaté. Le flou du sujet est omniprésent, comme le photographe. Cette série tend à replacer Tokyo dans une certaine réalité, plus brute, plus frontale, une réalité commune à toutes les grandes métropoles contemporaines.

L’Espace Soardi a ouvert ses portes cet été, à la jonction de l’avenue Carabacel et du boulevard de Cimiez, à quelques pas de l’immeuble Majestic. Les anciens locaux d’un grand concessionnaire automobile ont été réquisitionnés par Géraldine et Benoit Soardi, déjà en charge de l’Atelier Soardi, (Rue Désiré Niel) où cette illustre famille d’encadreurs accueille également des expositions d’art contemporain.

Après plusieurs mois de travaux l’espace Soardi recevait lui en juillet pour son vernissage les travaux du photographe britannique vivant à Monaco, Nick Danziger. Les 200 m2 de cet atelier nouvelle génération à plusieurs entrées se partagent en effet sur le mode des boutiques Taschen (dont la plus célèbre est à New York), entre une galerie d’art dédié à l’art photographique, une librairie, un atelier d’encadrement et une boutique proposant le fleuron des objets issus du design contemporain actuel.

 

Mélancholia  » Empreintes Japonaises  » du photographe Vincent Pruchon.

Vernissage le Vendredi 7 octobre 2011 à partir de 18h.

Exposition jusqu’au 9 décembre 2011.

 

ESPACE SOARDI

Encadrement sur mesure-Photo-Design-Galerie
9 avenue Désambrois 06000 Nice
04 93 62 32 03
www.soardi.fr

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.