Dès le 25 mai la Ville de Nice a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs de la culture, du spectacle et de l’animation pour relancer l’activité évènementielle de notre territoire. Près de 650 projets ont été proposés.
La programmation de « Mon été à Nice » vient d’être dévoilée. Du 3 juillet au 3 octobre, ce ne seront pas moins de 210 évènements qui auront lieu sur notre territoire, dans 60 lieux différents, et avec plus de 600 artistes et intermittents du spectacle. Soit au moins 1 évènement ou 1 animation chaque jour, pour tous les âges et pour tous les goûts dans « Mon été à Nice ».
Au cœur de ce dispositif, les établissements culturels de la Ville de Nice s’engagent également pour accompagner ce mouvement, devenir partenaires et pour certains de véritables théâtres à ciel ouvert. Du 109 au Musée Matisse, en passant par le MAMAC, le Musée de la Photographie, le Musée Masséna tous les Arts, seront au rendez-vous pour des univers de programmation variés et de très grande qualité. L’Opéra et le TNN déploieront des trésors d’imagination pour des propositions inédites.
Le territoire de Cimiez avec son cadre bucolique et patrimonial d’exception sera au cœur de cette programmation estivale. Voici quelques uns des rendez-vous qui y seront proposés :
À partir du 30 juin tout au long de l’été Interventions musicales et chantées sur les marchés pour créer des surprises, des piques niques musicaux dans le parc des Arènes de Cimiez, des concerts sur la scène du musée Matisse…
Des soirées cinéma en plein air seront prévues, notamment dans les jardins de Cimiez.
Des soirées musicales seront également présentes dans tous les quartiers en mettant à l’honneur les musiques du monde. En juillet c’est une soirée Tango animera le quartier de Gairaut
A l’ombre de Matisse – Musique et danse Du 29 juillet au 6 août.
Sur une scène installée dans le cadre exceptionnel du parvis nord du Musée Matisse, musique et danse nourriront un dialogue tout au long de ces 13 soirées artistiques et autour de 3 week-ends musicaux de l’AIEN, pour un « Nice Classic Live » inédit.
Vous découvrirez deux représentations de l’Opéra de Nice, deux soirées baroques ainsi que deux spectacles de création dansés.
Dans les jardins en journée en juillet, des piques niques musicaux de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Nice et des visites créatives sur le thème « Balades avec Matisse » complèteront l’offre.
Les samedis d’août de 17h00 à 21h00 seront consacrés aux familles. Le 29 août dans les jardins des arènes à Cimiez diverses animations seront proposées aux enfants et à leurs parents.
Et encore bien d’autres animations sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir plus en détails dans les prochaines semaines.
Toute la programmation sur nice.fr