Pour fêter la nouvelle année le Conservatoire vous invite le 5 janvier 2023 à un concert en partenariat avec le Ministère de la Culture du Portugal autour du thème « Le mot de la musique »
L’Ensemble Performa, sera composé d’ Helena Marinho au piano, Henrique Portovedo au saxophone, Jorge Salgado Correia à la flûte, de la comédienne Joana Carvalho et de la compositrice Sara Carvalho, chargée de la présentation des spectacles, au cours desquels elle animera des conversations avec le public.
Sara Carvalho est chercheuse associée à l’INET-MD et ses recherches portent entre les domaines de l’éducation musicale et de la composition musicale. En 1995, elle a obtenu son diplôme de formation de professeur de musique au Portugal et est titulaire d’une maîtrise (1996) et d’un doctorat (2000) en composition de l’Université York, au Royaume-Uni. En tant que compositrice, elle s’intéresse à l’interaction des arts de la scène en tant qu’extension et transformation de la pensée musicale, et à tous les aspects associés à la narration musicale. Son œuvre compte plus de 30 pièces pour instrument soliste, petits et grands ensembles et orchestre, qui sont jouées régulièrement au Portugal et dans le monde.
Programme :
Sara Carvalho, « Solos III » pour flûte, textes de Marguerite Duras
« Talvez haja fim » pour saxophone, poème de Daniel Maia Pin to Rodrigues
Ana Tavares, « As palavras » pour flûte et piano, textes de Sophia de Mello Breyner
Isabel Soveral, « Le navigateur du soleil incandescent » pour flûte et piano, poésie d’Al Berto
Luís Tinoco, « Verde Secreto » pour saxophone et piano, inspiré d’un poème d’Alexandre O’Neill
Cândido Lima, « Canto de Quadrazais », pour saxophone et voix, poème « Terra Alta » de Nuno de Montemor
João Quinteiro, « O Sol e aszas » pour saxophone et piano, poème de Luís Miguel Nava
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Le 05/01/2023 de 18h30 à 20h30
Concert « Le mot de la musique »
Auditorium Joseph KOSMA