Mathilde Roman, historienne de l’art, en complicité avec Marc Barani, architecte, commissaires de la première édition de MOVIMENTA, ont conçu un programme à trois dimensions, l’intime, l’immersif et le monumental, autour du thème « habiter des territoires ».
Un transport d’images pour parcourir leurs formes et leur histoire, du kinétoscope au numérique : 3 nocturnes de films d’artistes sur la façade du TNN ; des expositions dans les musées et galeries de la ville ; un salon des galeries ; des projections, des conférences et des performances en salle.
MOVIMENTA, c‘est une fête urbaine, un prix MOVIMENTA de la jeune création, des Rencontres Art et Technologie. C’est une multitude d’expositions dans la ville du Musée National Marc Chagall à la Villa Arson, au MAMAC, à la Station, à la galerie Eva Vauthier MOVIMENTA, c’est un salon des galeries à l’Hôtel Windsor organisé par OVNi. Des films de Marie Voignier, Abbas Kiarostami, Milton Moses Ginsberg au Cinéma de Beaulieu, Julian Rosefeldt, Wang Bing, Ruben Östlund à la Villa Arson, Narimane Mari et des courts métrages au MAMAC. C’est aussi une série de conférences, un séminaire de Patrice Blouin sur Les excès de l’œil, un focus sur Masaki Fujihata et un invité d’honneur, Jordi Colomer. MOVIMENTA, c’est aussi un ensemble programmes destinés au jeune public sur les enjeux contemporains de société.
Programmation : http://www.movimenta.fr/biennale/biennale/
Prochains rendez-vous :
MAMAC Harun Farocki. Parallel I-IV
Du 28.10 au 17.01 11:00 à 18:00 Vernissage le 27 octobre à 19h
« Parallele» est l’une des dernières recherches menées par le cinéaste. L’installation déploie l’histoire fulgurante du jeu vidéo, de l’évolution de son iconographie et de ses progrès depuis la création de mondes vulgairement pixellisés et binaires à un univers virtuel ultra réaliste. Ni célébration, ni exploration à charge, ce projet de Harun Farocki vise aussi à tester les limites inhérentes à ce royaume de l’artificiel et à interroger ce régime de l’image et de la représentation du réel.
Hôtel Windsor Mini-Sorins à l’Hôtel
Du 27.10 au 26.11 12:00 à 19:00
Avec ces théâtres optiques, sous forme d’hologrammes, l’artiste apparaitra dans des saynètes, qui plongeront les curieux dans un imaginaire burlesque et décalé, où dérision et premier degré sont de mise. On retrouve dans ces grands classiques de Pierrick Sorin les ingrédients du divertissement : le déguisement, le comique de répétition et le gag de music-hall, dans une série de six théâtres optiques.
Librairie Vigna
HERstory Archives « À L’heure Des Postféminismes »
28 oct au 18 nov. 2017 Vernissage le 28 octobre à 18h00
MAMAC du 1er au 5/10 Projections pour le jeune public (mais pas seulement)
Petites Figures (à partir de 3 ans)
1er nov. 14h30 à 16h00 et 2 nov. 15h30 à 15h
Séances animées par Amélie Masciotta
Multiples inventaires (à partir de 10 ans)
2 et 3 nov.14h00 à 15h00
Re-bonds désobéissants (à partir de 15 ans)
1er nov.15h30 à 17h00 et 5 nov de 16h00 à 18h00
Séances animées par Amélie Masciotta et Kaloust Andalian