L’Ensemble des Enseignants du Conservatoire de Nice s’attaquera le 26 décembre à l’interprétation de deux pièces pour instruments à vents « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart et le Concerto pour trompette et octuor à vents, « Jeux de Société » de Thierry Muller. Une partition de l’actuel directeur du CNRR qui parallèlement, a ses activités de direction poursuit son œuvre de compositeur qui lui valut plusieurs récompenses dont le 1er prix de composition, Concours Confédération Musicale de France pour « Circus Suite » (2001).

 

 

concert-vents-cnrr-cimiez

 

Chef d’œuvre du répertoire de musique de chambre pour les instruments à vent, cette sérénade KV 361, dite Gran Partita (le titre n’est pas de Mozart) est écrite pour 12 instruments à vent et contrebasse et comprend 7 mouvements. Elle est composée en 1781, alors que la vie de Mozart est en pleins bouleversements. C’est en effet cette année là que le musicien se détache de Salzbourg et du joug du Prince Archevèque Colloredo et arrive à Vienne. Mozart enfin libre dans la capitale musicale européenne, devient musicien indépendant. Son art a atteint toute sa plénitude. La Gran Partita est d’ailleurs contemporaine d’un autre chef d’œuvre, L’Enlèvement au Sérail. Plusieurs hypothèses expliquent la composition de cette imposante œuvre de musique de chambre parmi lesquelles celle d’un cadeau de mariage à sa jeune épouse, constance Weber ou celle encore d’une œuvre-dédicace à la franc-maçonnerie dont Mozart partage les idées.

Sera également joué le Concerto pour trompette et octuor à vents Jeux de Société, de Thierry Muller. Une pièce en trois mouvements aux titres évocateurs : Dominos, Go et Dada. Cette œuvre joyeuse et légère met cependant à rude épreuve l’ensemble des musiciens, à commencer par le soliste qui passera d’un mouvement à l’autre, de la trompette au bugle et du bugle au cornet à piston.
Charlotte Bouchet, Romane Ponsin : hautbois
José Castillo, NN : Basson
Valérie Vedel, Gilles Swierc : Clarinettes
Catherine Muzeau, Michel Lethiec : Cors de basset
Patrick Peignier, Philippe Negrel, David Pauvert,
Jérôme Nguyen : Cors
Elisabeth Vanthomme, contrebasse
Jean-Pierre Gonzalves : trompette

Thierry Muller, direction

Programme :
Mozart : Sérénade en si bémol majeur KV 361, Gran partita
Thierry Muller : Concerto pour trompette et octuor à vents, Jeux de Société

Musique de chambre

Le 26/11/2016. De 15h30 à 17h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conservatoire à Rayonnement Régional

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.