1973 – 2013. Le musée national Marc Chagall entre dans sa quarantième année.

C’est en 1973 que s’ouvre à Nice, au bas de la colline de Cimiez, sur le terrain de l’ancienne propriété Radziwill (acquis par la ville de Nice qui en fit don à l’Etat) le premier musée consacré à l’œuvre d’un artiste vivant.

Il va accueillir un exceptionnel ensemble de peintures, de gouaches, complété bientôt par de nombreuses autres œuvres que Marc et Valentina Chagall ont données à l’Etat.

 

Au fil du temps, la collection s’est enrichie de peintures et de dessins d’inspiration autre et ces acquisitions  permettent de mettre en évidence l’importance et la diversité de la création de l’artiste.

 

Parmi les thématiques récurrentes de Chagall, il en est une – l’autoportrait – que le musée, en cette année  commémorative, choisi de montrer en organisant durant l’été une grande exposition.

Associées à cet événement d’importance, les villes de Vence et de Saint-Paul de Vence présenteront  respectivement et au même moment les œuvres de notre musée autour du Message Biblique et  une belle série de photographies, sorte de reportage sur les voyages du peintre.

D’autres expositions et événements sont programmés pendant cette nouvelle année que nous aurons le plaisir  de vous communiquer.

 

En attendant l’exposition en cours « Chagall et le livre » est toujours visible jusqu’au 11 février 2013

 

Musée national Marc Chagall

36 Avenue Docteur Ménard  06000 Nice

Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.