« L’Homme à néant : quand l’art vire à l’apocalypse » est le thème de la prochaine conférence d’histoire et de philosophie de l’art programmé par le musée Chagall avec Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes.
De Turner à Pierre Huyghe en passant le cinéma hollywoodien, il y a dans les arts une importante tradition du déclassement de l’Homme depuis deux siècles et demi. Cette « anthropocritique » qui semble répondre à l’Humanisme dominant de la Renaissance produit une iconographie souvent spectaculaire (apocalypse, triomphe des machines…) traduisant l’obsession d’une possible ou prochaine disparition de l’humanité, laquelle fait aujourd’hui grandement écho aux enjeux majeurs de notre contemporanéité : avenir écologique, décisions face aux progrès technologiques…
Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’école Polytechnique (Paris). Il est notamment l’auteur de Réceptions de Courbet (Presses du réel, 2007), de Paul Chenavard, monument de l’échec (Presses du réel, 2009), de L’Art face à la censure (BeauxArts éditions, 2011). Il publie en 2016 L’Univers sans l’Homme, les arts face à l’anthropocentrisme aux éditions Hazan.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 7 mars 2017 de 19h à 20h
Conférence d’histoire de l’art et de philosophie de l’art
Thomas Schlesser
Musée National Marc Chagall