picassoEn 1928, le grand marchand, critique et historien Wilhelm Uhde publiait un petit livre qui fit parler de lui : Picasso et la tradition française. De même que l’arrivée du sang germanique des Francs avait jadis donné naissance au gothique, Picasso, disait Uhde, était venu féconder par son « esprit gothique » la « tradition française » qu’incarnait Georges Braque, engendrant le cubisme en Ile–de-France. La conférence montrera les origines de cette thèse et quelques unes de ses conséquences les plus remarquables.

Eric Michaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié « La fin du salut par l’image » (J. Chambon, 1992), « Un art de l’éternité ». « L’image et le temps du national-socialisme » (Gallimard, 1996), « Fabriques de l’homme nouveau : de Léger à Mondrian » (Carré, 1997), « Histoire de l’art ». « Une discipline à ses frontières » (Hazan, 2005) et achève un essai sur la racialisation de l’écriture de l’histoire de l’art depuis le 19e siècle.

Eric Michaud « L’histoire de l’art entre race et nation »

Jeudi 4 avril  19H

(Report de la conférence prévue le mardi 12 mars).

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.