En 1928, le grand marchand, critique et historien Wilhelm Uhde publiait un petit livre qui fit parler de lui : Picasso et la tradition française. De même que l’arrivée du sang germanique des Francs avait jadis donné naissance au gothique, Picasso, disait Uhde, était venu féconder par son « esprit gothique » la « tradition française » qu’incarnait Georges Braque, engendrant le cubisme en Ile–de-France. La conférence montrera les origines de cette thèse et quelques unes de ses conséquences les plus remarquables.
Eric Michaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié « La fin du salut par l’image » (J. Chambon, 1992), « Un art de l’éternité ». « L’image et le temps du national-socialisme » (Gallimard, 1996), « Fabriques de l’homme nouveau : de Léger à Mondrian » (Carré, 1997), « Histoire de l’art ». « Une discipline à ses frontières » (Hazan, 2005) et achève un essai sur la racialisation de l’écriture de l’histoire de l’art depuis le 19e siècle.
Eric Michaud « L’histoire de l’art entre race et nation »
Jeudi 4 avril 19H
(Report de la conférence prévue le mardi 12 mars).
Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice