Dans le cadre du cycle de conférences « Esthétique et histoire de l’art » Le Musée National Marc Chagall accueille Nathalie Heinich « L’art contemporain comme paradigme »

Dans « Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain » (1999), j’affirmais que l’art contemporain n’est pas seulement une période de l’histoire de l’art, mais un « genre » artistique à part entière, distinct tant du « genre » moderne que du « genre » classique. Je propose aujourd’hui d’aller un peu plus loin : il s’agit même d’un véritable « paradigme » artistique, c’est-à-dire un modèle structurant mais non perçu comme tel, ainsi que le définissait l’historien des sciences Thomas Kuhn à propos de la « structure des révolutions scientifiques ». Pour s’en convaincre, il suffit de scruter, sans préjugés normatifs, non seulement les œuvres elles-mêmes, mais aussi les modalités de leur reconnaissance, les problèmes de conservation, d’exposition, de circulation ou de restauration, l’économie, le droit, la pédagogie, ou encore la psychologie. Autrement dit, il suffit de faire de la sociologie.

Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherches au CNRS. Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié des ouvrages portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, sur l’art contemporain, sur la question de l’identité ; sur l’histoire de la sociologie, sur les valeurs.

Lundi 2 avril 2012 · 19H

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL

Avenue Docteur Ménard
06000 Nice
T +33 (0)4 93 53 87 20
www.musee-chagall.fr

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.