Durant l’été 2019, à l’occasion de la manifestation « L’Odyssée du Cinéma » impulsée par la ville de Nice autour des 100 ans des studios de La Victorine, le musée national Marc Chagall invite un jeune créateur, Clément Cogitore, dont l’œuvre se construit entre art contemporain et cinéma.

L’exposition de Clément Cogitore dans les espaces du musée Marc Chagall constitue une nouvelle étape de réflexion autour de l’image en mouvement. 

Cette exposition marque également la participation du musée Marc Chagall à « Nice 2019 : L’Odyssée du Cinéma », le programme culturel et artistique initié par la Ville de Nice. 


Clément Cogitore est lauréat de nombreux prix, dont en 2018 le Prix Marcel Duchamp, décerné par l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français. 


Pour célébrer son 350ème anniversaire, l’Opéra national de Paris a confié à Clément Cogitore la mise en scène de l’intégralité de l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Baptiste Rameau. La première représentation aura lieu en septembre 2019. 

Le court métrage, présenté actuellement au musée Chagall, a aussi été nommé aux César 2019, meilleur film de court-métrage.

Clément Cogitore

Exposition prolongée jusqu’au lundi 28 octobre 2019


Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard – 06000 Nice

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.