freud large

Dans le cadre de son programme de conférence ‘Esthétique et histoire de l’art’ le Musée National Marc Chagall reçoit Françoise Coblence, psychanalyste, Professeur d’Université et directrice de la Revue française de psychanalyse.
Méfiant à l’égard des images et de la pensée en images toujours imparfaite à ses yeux, Freud n’en donne pas moins au visible et à sa présentation une place importante. En partant de celle-ci, et à l’écart d’une psychanalyse appliquée à l’art, on peut montrer les liens étroits entre la psychanalyse et l’esthétique. On s’attachera à montrer quelques uns de ces liens et l’éclairage de ces deux disciplines l’une par l’autre.

Françoise Coblence, professeur émérite d’esthétique (Université de Picardie Jules Verne), psychanalyste membre de la SPP (société psychanalytique de Paris) est actuellement directrice de la Revue française de psychanalyse et membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue d’esthétique. Auteur, notamment, de : Le dandysme, obligation d’incertitude, Puf, 1988, Les attraits du visible (Puf, 2005)

 

Les conférences sont organisées en relation avec le laboratoire de philosophie et la direction de la culture de l’université de Nice Sophia Antipolis, l’association des amis du musée national Marc Chagall et le musée.

 

 

Françoise Coblence « Freud, le visible et l’esthétique »
Mardi 10 décembre 19h Auditorium du Musée

Musée National Marc Chagall

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.