Dans le cadre de son cycle de conférences « histoire de l’art et philosophie de l’art » le Musée national Marc Chagall vous invite Le 11 février à une conférence de Victor I. Stoichita, « Giotto, l’œil et le regard ».
On raconte que Giotto, encore jeune et dans l’atelier de Cimabue, peignit un jour sur le nez d’une figure faite par Cimabue une mouche si vraie que le maître se remettant au travail tenta à plusieurs reprises de la chasser de la main; il la crut vraie jusqu’au moment où il comprit son illusion. […]
Victor I. Stoichita est docteur ès lettres, après des études d’histoire de l’art successives à l’Université La Sapienza de Rome, à l’Université de Munich et à l’Université de Paris I – La Sorbonne. Professeur ordinaire d’Histoire de l’art des Temps modernes durant 28 ans à l’Université de Fribourg (Suisse), il est actuellement professeur invité à la Freie Universität de Berlin et au The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies de Florence.
En 2014, il a été titulaire de la Chaire du Louvre, en 2015 titulaire de la Chaire Internationale Francqui, en 2016 titulaire de la chaire Erwin Panofsky auprès du Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich, en 2017 titulaire des « Berenson Lectures » à la Villa I Tatti de Florence et en 2018 titulaire de la Chaire européenne du Collège de France.
Il est auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, traduits dans une quinzaine de langues. Entre autres : L’Œil mystique : peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’or (2011) ; The Pygmalion Effect (2008) ; Figures de la transgression (2013) ; L’Image de L’Autre: Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes (2014) ou encore L’Effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock (2015).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Mardi 11 février 2020, à 19h
Conférence « Giotto, l’œil et le regard »
par Victor I. Stoichita
Auditorium du musée
Musée national Marc Chagall