Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco, qui se tiendra du 20 janvier au 2 février 2020, le musée national Marc Chagall participe à la première programmation en PACA de cet événement national et, organise pour clore ces festivités,  un Concert Méditation avec la pianiste concertiste Kim Barbier. 

Au sein de l’auditorium du musée, baigné de la lumière bleue des vitraux de La Création du Monde (1971-1972) de Marc Chagall, la pianiste Kim Barbier et la psychothérapeute Françoise Gueguen proposeront au public une expérience insolite : s’initier à la méditation par le biais de l’écoute d’extraits musicaux issus du répertoire classique (Mozart, Chopin, Liszt, Fauré, Verdi)

L’objectif de cette séance est d’appréhender la musique autrement, les écoutants étant guidés par la voix – ou les silences choisis – de Françoise Gueguen

Françoise Gueguen est psychothérapeute. Elle accompagne des personnes individuellement et collectivement, en ajoutant des méditations guidées au travail thérapeutique, dans le but d apaiser le corps et l’esprit, et de les unir.

Kim Barbier est une pianiste concertiste française. Elle est invitée à jouer en soliste avec des orchestres et dans des salles de renommée mondiale, tels que la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, le China National Symphony Orchestra au Concert Hall de Pékin, l’Orchestre de Rome e Lazio, l orchestre philharmonique de Nice, avec des chefs tels que Robin Ticciati, Lionel Bringuier, Fabien Gabel, Stanley Dodds entre autres. 

Elle s’est également produite en musique de chambre à la salle Gaveau à Paris, au Jérusalem International YMCA, aux festivals de Pâques de Salzburg et de Baden-Baden, au Festival Rolandseck et à Insel Hombroich en Allemagne, au Festival international de musique de Menton. 

Elle a enregistré chez RCA/Sony deux CDs avec le Berlin Piano Quartet avec des leaders de l’orchestre philharmonique de Berlin. 

Son dernier album solo, Evocation, est paru chez Oehms Classics avec des œuvres de Debussy, Schumann et d’Albeniz. Elle a été diplômée avec mention TB en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses études, elle a été lauréate du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. 

Le 2 février, premier dimanche du mois, l’entrée du musée est gratuite pour tous.

Réservation conseillée sur le site eventbrite.fr 

Dimanche 2 février 2020, 15 h

Concert Médiation. Semaine du Son de l’Unesco

Durée : 1h30

Auditorium du musée

Musée national Marc Chagall 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.