Il y a quelques jours était dévoilée au Musée Marc Chagall la programmation 2015/2016 des Musées nationaux des Alpes Maritimes, institution publique qui gère ce musée tout comme celui de Fernand Léger à Biot et la Chapelle Picasso de Vallauris. Cette conférence était aussi l’occasion de présenter à la presse une nouvelle responsable aux cotés de Sarah ligner (Conservatrice du Musée Chagall) et Diana Gay (Conservatrice du Musée Léger).

Succédant à Maurice Fréchuret, parti en retraite, Anne Dopffer a pris en septembre la direction des Musées nationaux des AM : « Il s’agit de musées monographiques, dont les noms, Léger, Chagall et Picasso rayonnent suffisamment pour que l’on montre en priorité les œuvres de ces créateurs.  » D’emblée la nouvelle directrice affichait sa volonté de recentrer la programmation des lieux dont elle est en charge, sur leur fond muséal. Dés l’exposition coïncidant avec sa prise de fonction « Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible », Anne Dopffer n’avait-elle pas donné le ton ? Les incursions dans l’art contemporain, récurrentes sous Maurice Fréchuret et son prédécesseur Jean-Michel Foray, marqueront donc le pas cette saison au Musée Chagall.

 

Anne Dopffner

 

L’été 2015 sera en revanche celui d’un temps fort dans un registre plus populaire. Après une rétrospective printanière, autour de l’œuvre tissée de Chagall, peu montrée, le 4 juillet s’ouvrira « Nice, soleil, fleurs, Marc Chagall et la baie des Anges ». Anne Dopffer ne s’en cache pas, « Cette grande exposition estivale sera l’occasion de rappeler le lien intime entre l’artiste et Nice mais aussi de soutenir la ville qui candidate afin d’inscrire la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’Unesco » Une manière de participer au grand événement niçois tout en rendant hommage à une municipalité qui dés l’origine concéda un de ces terrains pour bâtir à Cimiez ce musée unique au monde qui célébrait 40 ans de succès en 2013.

Notre quarantenaire se porte bien mais il a tout de même besoin de remises à niveau. Aussi, mauvaise nouvelle pour ses fidèles : le Musée Chagall sera fermé cet automne au public. Trois mois nécessaires à la rénovation de la climatisation afin de conserver dans des conditions optimales les œuvres exposées. Sur le plan de l’aménagement Anne Dopffer a confirmé que le projet d’extension du Musée était toujours à l’étude dans le souci d’offrir de nouveaux espaces dont des ateliers indispensables à l’accueil des plus jeunes visiteurs. Quant à l’auditorium aux superbes vitraux, il sera plus que jamais ouvert à tous les publics comme le souhaitait à l’origine Marc Chagall. Concerts, performances chorégraphiques et conférences sur l’art continueront de jalonner son calendrier fort du renouvellement des partenariats du Musée avec l’Orchestre philharmonique de Nice et les Ballets de Monte-Carlo, entre autres. Une nouvelle qui devrait réjouir les riverains, concernés au premier chef par les offres culturelles que ce Musée d’état à l’écoute de son territoire met au fil de l’année à la disposition des niçois.

 

Pour en savoir plus http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.