Du 13 mai au 21 mai 2017, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition Opus mixtum : Archéologie et Bricologie au Musée d’Archéologie de Nice – site de Cimiez.
L’objet, comme l’a dit André Leroi-Gourhan, a une double nature : il est transmissible et renaissant. À quoi s’intéresse l’art et à quoi s’occupe l’archéologie ? L’archéologie est-elle rétrospective quand l’art serait prospectif ?
Opus mixtum cherche à créer un lieu où coexistent les différents temps liés à l’évolution de la culture matérielle et artistique. C’est en s’appuyant sur les relations sensibles entre les différentes trajectoires que prennent les objets, les réseaux qu’ils créent, les points d’articulations entre les époques, les éventuelles ruptures, que l’exposition questionne notre rapport au monde, ses différentes représentations dans le temps. Faire parler les lieux, les objets, par la reconstitution, l’appropriation, permet l’apparition du fantôme de la transmission. Ces pistes sont autant d’impulsions qui nous engagent dans l’expérience personnelle et collective de l’écriture de l’Histoire. L’hypothèse de la filiation servira à mettre en doute l’idée que l’artiste est maître de sa création au profit de la pensée de Nelson Goodman selon laquelle « pour construire le monde comme nous savons le faire, on démarre toujours avec des mondes déjà à disposition ; faire, c’est refaire ».
L’exposition s’inscrit dans les activités de l’Unité de recherche Bricologie de la Villa Arson – École nationale supérieure d’art, qui déploie un espace de réflexion entre professeurs, étudiants, artistes et universitaires invités autour des manières de faire de l’art et des cultures techniques contemporaines. Elle regroupe une sélection d’étudiants et d’artistes-chercheurs, membres actifs de l’Unité de recherche.
Commissariat : Burkard Blümlein, artiste et professeur à la Villa Arson
Opus mixtum
Archéologie et bricologie
Intervention des étudiants de la Villa Arson – Ecole nationale supérieure d’art
au sein des collections du musée d’Archéologie de Nice, site de Cimiez
Samedi 13 mai – Dimanche 21 mai 2017
Vernissage samedi 13 mai à 11 heures
Musée d’Archéologie de Nice – site de Cimiez
160, avenue des arènes – Nice
Tel 04 93 81 59 57
11h-18h sauf le mardi