Le dimanche 15 mars « Mars aux Musées » s’invite au Musée Matisse pour offrir un parcours en 3 temps de 15:30 à 18:00

« Cher Maître » est un événement qui replonge le spectateur dans le contexte et les aspirations du peintre visionnaire. A travers trois temps libres d’expression, un temps de parole, un temps de création et un temps d’échanges, le public redécouvre le musée et les œuvres « analogue[s] à un bon fauteuil ». Au musée, l’œuvre est suspendue aux dernières touches de son auteur, les œuvres sont figées dans le bronze ou sur la toile, mais le musée reste vivant et il permet de rejouer l’Art sans Matisse. En immersion puis autour d’un café du dimanche, cette visite va permettre de délier la parole du spectateur : tantôt modèle, tantôt sculpteur, tantôt critique d’art ou collectionneur, témoin d’une performance dansée ou acteur d’un atelier de sculpture.

Le temps de parole

15:30h : Dans la peau du critique d’Art

Une médiation actée sur le thème « improvisation ou spontanéité d’une réaction devant un tableau » vous invite à mieux regarder les tableaux. Des carnets seront à votre disposition pour laisser libre court à votre imagination.

16:00h : Performance dansée de la « compagnie du Mollet d’la Main » – 1er partie

Vous pourrez assister à une performance dansée, inspirée des tableaux, des sculptures disposées à l’entrée du musée ou des objets de Matisse, dans différentes pièces, les danseuses laissent parler leurs corps et vous encouragent à les suivre. Le texte « Matisse Parle » de Louis Aragon et la basse du compositeur Yann Engelbrecht ouvriront la danse.

Musée Matisse Cher Maitre

Le temps de la création

16:15h : La série « Jeannette » et le processus de l’artiste avec la sculpteur Sarha Abdallah-khodja. (Sur réservation)

Un atelier de sculpture vous sera proposé. Mais de quel côté vous positionnerez-vous ? En effet, nous vous proposons d’être soit le sculpteur soit le modèle des œuvres. Cet atelier sera animé par l’artiste plasticienne Sahra Abdallah-Khodja entourée de la série « Jeannette » d’Henri Matisse et face aux papiers gouachés découpés « Fleurs et Fruits ».

Vous ne vous êtes pas inscrits et vous avez l’âme ailleurs ? Saisissez un fusain et un bloc pour laisser s’exprimer votre âme créatrice ou prenez le temps face aux œuvres en vous délassant dans les nombreux fauteuils disposés dans l’espace d’exposition pour l’occasion et sur un air de radio.

 

Le temps de l’échange

17:00h : Performance dansée de la « compagnie du Mollet d’la Main » – 2ème partie (Rendez-vous sur les balcons de la Mezzanine). Les danseuses reprennent, observent, c’est un temps de réception où la pose et les inspirations du Fauve ont apaisé la danse. Un bouquet coloré pour les yeux.

17:20 – 18:00h : le temps d’un café, un temps libre ensemble proposé au patio du Musée

Terminons, ce dimanche après-midi par une pause-café sur le patio du Musée. Après avoir appris à regarder les œuvres nous prendrons le temps d’échanger. (En partenariat avec Malongo)

 

Entrée libre, sauf atelier sur réservation

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.