Suite au départ à la retraite de Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, un appel à candidature a été lancé le 2 octobre 2015 pour le poste de directeur du Musée Matisse de la Ville de Nice. 67 candidatures ont été déposées. Un jury s’est tenu en présence des représentants de la Ville de Nice et du Ministère de la Culture, avec la participation de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, et a retenu la candidature de Claudine Grammont. Claudine Grammont a pris ses fonctions au Musée Matisse le lundi 2 janvier 2017.
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Philippe Pradal, Maire de Nice :
« Nous souhaitons la bienvenue à Claudine Grammont dans ses nouvelles fonctions au Musée Matisse. Créé en 1963 et riche d’une collection unique issue des donations successives des héritiers de l’artiste, le Musée Matisse s’impose comme l’un des pôles majeurs du rayonnement culturel de notre ville. L’expertise et l’expérience de Claudine Grammont, à la tête de l’équipe en place, contribueront à mettre en valeur ce fonds exceptionnel, à conforter la place de premier ordre du Musée Matisse au rang des incontournables institutions culturelles. »
De formation universitaire, docteur en Histoire de l’art, Claudine Grammont s’est imposée comme une spécialiste du fauvisme, sujet sur lequel elle a publié de nombreux articles et ouvrages. Elle a collaboré en tant que commissaire ou conseillère scientifique à diverses expositions internationales dédiées au fauvisme ou à ses artistes, comme Matisse-Derain, Collioure, un été fauve (Musée Matisse, Le Cateau-2005), Valtat à l’aube du fauvisme (Musée de Lodève-2011) ou Le dessin fauve (Musée Cantini, Marseille-2000), et contribué à de nombreux catalogues dans ce domaine, notamment Georges Braque (Mnam, Paris-2013), L’aventure des Stein (Grand Palais, SFMOMA, 2012), Matisse, paires et séries (Mnam, Centre Pompidou, Paris-2012) ou Matisse, Radical Invention 1914-1917 (Art Institute of Chicago, Museum of Modern Art, New York -2010).
Elle est reconnue depuis quelques années comme l’une des spécialistes de Matisse. Lauréate d’une bourse de conservation postdoctorale de la Mellon Foundation en 2005, elle a établi avec Yve-Alain Bois et Karen Butler le catalogue raisonné des 59 Matisse de la Fondation Barnes paru chez Thames and Hudson en 2016.
Entre 2012 et 2016, elle a dirigé un Dictionnaire Matisse à paraître aux Editions Robert Laffont au printemps 2018. En 2013, elle est commissaire avec Heinz Widauer de Matisse et les fauves au Musée de l’Albertina à Vienne. En 2016, elle est commissaire avec Bruno Ely de Camoin dans sa lumière (Musée Granet, Aix-en-Provence).
Forte de ce parcours à la fois muséal et scientifique, Claudine Grammont a pour ambition de faire du Musée Matisse de Nice un lieu de référence pour l’artiste à travers une programmation ouverte sur des partenariats avec des grandes institutions nationales et internationales. Dès 2018, le Musée Matisse de Nice participera à l’événement « Picasso Méditerranée », avec une exposition d’été, « Matisse et Picasso, la comédie du modèle ».